Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle : Patrice Talon opte pour une démarche rationnelle
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  24 heures au Bénin
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, le politicien Béninois




Sans tambours ni trompettes, le candidat Patrice Talon sillonne les arrondissements de Cotonou, à la rencontre des citoyens. Cette proximité avec le peuple -le vrai- produit des étincelles…

Après une incursion dans l’Ouémé la semaine dernière, le candidat Patrice Talon est en tournée depuis quelques jours, dans le département du littoral. Cette tournée est placée sous le signe de l’efficacité dans la discrétion. Très loin donc, de ces fameux meetings géants, remplissant les stades de curieux, de badauds, enfin de tout, sauf de vrais électeurs…Evidemment, c’est la belle saison pour les spécialistes du « remplissage » des stades et autres. Selon votre mise, ils vous garantissent un stade plein à craquer, ou un Palais des congrès moyennement rempli. Généralement, le nombre de cars ou bus loués pour le convoyage, en témoigne. La belle affaire !

Pédagogie de charme

Talon a choisi lui, d’aller parler directement aux électeurs. Mais avant, il tient à se présenter à eux, ceci dans des cercles presque fermés. Ceci a pour avantage de le faire connaître ; ensuite de favoriser les échanges. Le candidat Talon, excellent charmeur et pédagogue, sait se fondre dans la masse avec l’humilité qu’il sied, pour mieux faire passer son message. Très respectueux des textes de la République, il tient d’abord à quelques précisions, durant ces rencontres qui se déroulent, loin des places publiques : d’abord il n’est pas encore en campagne, puisque celle-ci n’est pas encore ouverte. Son intention première, est d’abord de se faire connaître, car beaucoup ont entendu parler de lui, sans l’avoir jamais aperçu...Au moment opportun, il viendra s’expliquer sur sa vision, et ses principales motivations, qu’il nous plaît ici de rappeler : primo, il n’est pas un candidat motivé par un esprit de vengeance contrairement à certaines allégations. Pour lui, il s’agit d’aller de l’avant dans un esprit de réconciliation effective et de concorde pour la construction de notre idéal. Deuxio, ses affaires et la fortune ne passent pas avant son pays ; sa candidature n’est donc pas motivée par des intérêts financiers et personnels. Tertio enfin, avec un esprit de patriotisme et de concert avec tous les béninois, il tient avec détermination à mener les reformes nécessaires, pour assainir la vie politique nationale, de manière à assurer un développement économique durable, seul gage du bien-être de tous les béninois. Voilà donc le socle sur lequel est bâtit son programme « Pour le nouveau départ ». Celui-ci présente son diagnostic secteur par secteur, et les mesures clés qu’il envisage prendre pour guérir le pays de ses nombreux maux. Au regard de la grande effervescence et surtout des ovations durant ces diverses séances, on peut avancer sans risque de se tromper, que Talon ne s’est pas trompé de stratégie. D’ailleurs, son état-major politique a décidé d’une intelligente politique, de quadrillage du territoire national. Des sièges de campagne estampillés Talon, sont implantés dans les villes et campagnes. C’est dire qu’un travail de fourmi se fait sur le terrain, par des gens qui ont fait leurs preuves, en matière de campagnes électorales. Talon est sur le terrain, avec conviction et dynamisme.

L’ombre de Talon

Cette stratégie jugée redoutable, dérange les apprentis sorciers et autres coupeurs de cheveux en quatre. Ce n’est pas pour rien, qu’un des sièges de campagne du candidat Talon, a été vandalisé par des policiers, la semaine dernière à Natitingou. Suivra dans la foulée, un communiqué plutôt curieux du Ministre de l’Intérieur, sur les affiches de campagnes à détruire…Les mouvements de soutien à Patrice Talon ne s’y sont pas trompés, en montant au créneau avant-hier, pour dénoncer les attaques et brimades dont ils sont l’objet. Car, qu’on ne se fasse pas d’illusions : derrière les sanctions contre Golf Télévision, il y a’ l’ombre de Talon que l’on pourchasse. Un peu comme le pasteur Elvis Dagba, qui l’aura aussi appris à ses dépens…On ne soutient pas impunément, le candidat Talon par ces temps qui courent…L’homme est un véritable cauchemar pour quelqu’un. Son ombre l’empêche de dormir. Talon quant à lui, préfère aller à l’essentiel, tant estime-t-il, « notre pays va mal sur tous les plans. Nous sommes capables de renverser cette tendance et de vaincre la fatalité ».C ‘est fort de cette conviction, qu’il se porte candidat. Il demande en conséquence aux électeurs, qui assistent à ses rencontres de proximité, d’aller chercher leurs cartes, aussitôt que démarrera leur distribution. C’est le sésame indispensable, d’abord pour barrer la route aux affabulateurs qui crient au K.-O. ; C ‘est ensuite la clé qui ouvrira les vannes, pour des vents favorables au « Nouveau départ », sous la houlette de Patrice Talon.

Ben Olawalé (Coll)
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment