Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Donga/Sante : Les résultats de la revue externe du programme élargi de vaccination 2014 restitués aux acteurs à Djougou
Publié le samedi 13 fevrier 2016  |  ABP




Djougou - Les différents acteurs de la chaîne de vaccination des enfants de zéro à 11 mois et des femmes enceintes des départements de l’Atacora-Donga ont été entretenus sur les résultats de la revue externe du programme élargi de vaccination 2014 du Bénin. C’était à la faveur d’un atelier de restitution qui a pris fin vendredi à l’hôtel le Château Vert de Djougou.

Montrer le vrai visage aussi sombre et inquiétant soit-il de chaque commune en matière de couverture vaccinale et définir de nouvelles règles pour un nouveau et meilleur départ, c’est l’objectif de cet atelier. Initiée par l’agence nationale de vaccination et des soins de santé primaire, grâce au soutien financier de l’UNICEF, cette rencontre de restitution a connu la présence du ministre de la Santé, Pascal Togbé. Pendant les trois jours dédiés à ces retrouvailles d’échanges et de débats, les participants se sont imprégnés du contenu de ladite revue et sans se voiler la face, ont élaboré des plans et stratégies pour améliorer dorénavant les indicateurs de la couverture vaccinale dans les départements de l’Atacora-Donga.

Les résultats de cette revue externe du programme élargie de vaccination 2014, s’est écœuré le chef service de la santé des départements de l’Atacora-Donga Dr Salifou Sourakatou ne sont pas reluisant, car a-t-il soutenu à peine un enfant sur trois est sortie du calendrier complètement vacciné et protéger. Les autres dira-t-il sont vaccinés soit de façon complète mais sans respect du calendrier, soit de façon incomplète.

La prise de conscience des acteurs de la chaîne vaccinale sur les dysfonctionnements est désormais certaine et le défi à relever au regard des indicateurs actuels est énorme. D’où d’ailleurs l’invite du Dr Sourakatou à l’endroit des participants pour la mise en œuvre effective une fois dans les formations sanitaires des actions correctrices identifiées pour l’amélioration des performances.

A l’image du président du comité de santé de la zone sanitaire Djougou-Copargo-Ouaké Sanda Tassouwèrè, les différents acteurs sont repartis avec l’engagement de jouer chacun en ce qui le concerne son rôle, pour l’atteinte des objectifs à la prochaine évaluation.

ABP/IM/TB
Commentaires