Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement de l’entrepreneuriat au Bénin : le Fnpeej sensibilise les jeunes entrepreneurs d’Allada et de Ouidah
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Notre Voix






Les responsables du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et l’Emploi des Jeunes (Fnpeej) ont effectué le samedi 12 février dernier dans le Département de l’Atlantique, une tournée de d’information et de sensibilisation sur les différents produits qu’offrent le Fonds pour le financement des projets des jeunes et petites et moyennes entreprises (Fnpeej). Ce fut une véritable occasion d’échanges qui a permis aux participants fortement mobilisés pour la circonstance de s’imprégner des diverses opportunités que leur offrent le fonds pour le financement de leurs activités génératrices de revenus. Les attentes des participants ont été comblées à l’issue des échanges.



Les communes d’Allada et de Ouidah sont les deux communes du département de l’Atlantique qui ont été visitées lors de cette tournée. C’est la commune d’Allada qui a reçu en premier lieu les responsables du Fnpeej au centre des jeunes et loisirs de cette ville conduite par le Chef cellule affaires juridiques et Responsable qualité, Marius Assogba. Dans son mot de bienvenue, Jean-Claude Dossou, 2ème adjoint au Maire, a remercié la délégation du fonds pour cette noble initiative visant à sortir ses populations de leur situation de chômage et de sous-emploi. En effet, cette visite fait suite à la sollicitation de l’Union des producteurs de cette commune. C’est pourquoi, Joël Toho, Représentant cette Union a salué la prompte réaction des responsables du Fonds, remercié son Directeur Général pour tout ce qu’il fait pour la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes. «La population de la commune d’Allada est majoritairement composée d’agriculteurs et d’artisans. Et nous avons voulu de cette séance pour faire bénéficier les jeunes des opportunités de financement de leurs projets que leur offre le Fnpeej», a-t-il précisé avant de remercier le Président de la République, Boni Yayi, pour tous les mécanismes mis en place pour l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse béninoise. Il sera appuyé par le représentant des jeunes, Augustin Coffi Ahouansè, qui a souhaité que des mesures idoines soient prises pour mieux accompagner les jeunes et femmes de la cité d’Adjahounto. «Beaucoup de jeunes se battent ici à Allada Adahounsa pour sortir de leur carcan quotidien mais ils ne bénéficient pas des opportunités du Fnpeej. Le Fnpeej doit commencer un travail de fond avec la jeunesse et les femmes d’Allada et des mesures doivent être prises pour mieux nous accompagner», a-t-il souhaité.

Marius Assogba reprécise le contexte de création du Fnpeej

Après cette vague d’allocutions, place a été faite à la présentation des différents produits qu’offrent le Fonds aux jeunes entrepreneurs du Bénin en général et ceux de la commune d’Allada en particulier. Prenant la parole, le Chef de la délégation du Fonds, Marius Assogba, a d’abord précisé le contexte de la création du Fnpeej. Selon ses dires, avant l’avènement du Chef de l’Etat, Boni Yayi, les jeunes entrepreneurs éprouvaient d’énormes difficultés pour la création de leur entreprise surtout avec les institutions financières qui leur exigent des garanties. Ce qui ne leur permettait pas de développer leur idée d’entreprise. Et c’est conscient de ce fait que le Président de la République a mis en place un certain nombre de dispositifs dont le Fonds National de Promotion de l’Entreprise et l’Emploi des Jeunes (Fnpeej) pour faciliter l’accès au financement des jeunes, des femmes et des Petites et moyennes entreprises (Pme) pour le développement de leurs entreprises. Dans sa présentation, il a mis l’accent sur les personnes qui peuvent bénéficier du financement Fnpeej, les secteurs prioritaires de financement, les conditions d’octroi de crédit ainsi que les produits qui sont mis à leur disposition.

En ce qui concerne le premier point, il est à retenir que le fonds finance d’abord tout jeune âgé de 18 à 40 ans accompagné dans son domaine d’activité par l’un des partenaires spécifiques agréés par le Fnpeej à savoir les Bpc et Ppea qui dispose d’un plan d’affaires enregistré auprès de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe). Ce plan d’affaire doit être introduit au guichet d’une institution de micro finance agréée par le Fnpeej. Ensuite, toute structure de petite et moyenne entreprise (Pme) qui s’est fait enregistrée à l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme) et dispose d’un plan d’affaire à introduire au guichet d’une institution de micro finance agréée par le Fnpeej.



Les produits et les secteurs prioritaires du fonds



Trois secteurs d’activités sont financés par le fonds. Il s’agit de l’agrobusiness, de l’artisanat et du tourisme ainsi que toutes les filières y afférentes. Pour ce qui est des conditions d’octroi de crédit, le montant maximum est de 5 millions pour les jeunes entrepreneurs et 20 millions pour les Pme avec un taux d’intérêt de 6% pour une durée de 3 ans maximum. Trois produits ont été présentés à l’occasion. Il s’agit du Programme des jeunes et des petites et moyennes et entreprises (Pjpme), du Crédit d’appui à l’entrepreneuriat féminin (Caef) et du Califa. Le premier est un produit spécial qui permet aux jeunes entrepreneurs surtout aux primo créateurs d’entreprise de bénéficier d’un financement allant jusqu’à 5 millions avec un taux d’intérêt de 6% et une possibilité de remboursement sur trois ans avec un différé allant jusqu’à un an. Le deuxième produit est le Califa destiné aux jeunes artisans qui ont un diplôme dans le domaine de l’artisanat. Avec la preuve de ce diplôme, ils peuvent bénéficier de 500.000F de crédit sans garantie préalable pour le financement de leur projet, l’acquisition de nouveaux équipements. Le Caef est le troisième produit développé par Monique Gbodogbé, Chargée de partenariat au niveau du Fnpeej. Il s’agit d’une réponse aux besoins exprimés par les femmes de pouvoir disposer de ressources financières, de montants relativement modestes pour le développement de leurs activités dans les secteurs de l’artisanat et de la transformation de produits locaux. Selon ses dires, la particularité de ce produit réside en ce qu’elle concerne les jeunes femmes sorties des centres de formation professionnelle ou des centres d’apprentissage, les femmes promotrices de micros et petites entreprises constituées en groupements de trois à cinq personnes et ayant obtenu le statut de l’entreprenant auprès du Guichet unique de formalisation des entreprises(Gufe). Dans ce cas, a précisé Monique Gbodogbé, les femmes peuvent bénéficier d’un montant de 500.000F pour une durée d’un an six mois avec un taux d’intérêt de 6%.



La délégation du Fnpeej au centre des jeunes de Ouidah



Après Allada, le cap a été mis sur la ville de Ouidah où la délégation a rencontré un creuset de jeunes baptisé le ‘’Front engagé des jeunes pour le développement de la commune de Ouidah’’ (Fejdéco) sur invitation des responsables de ce creuset. A l’occasion, le Secrétaire général de la commune de Ouidah, Landry Hinnou, a reconnu que depuis bientôt dix ans, la politique de l’emploi des jeunes, de l’incitation à l’entreprise des jeunes a considérablement évolué au Bénin. Car l’Etat a vraiment pris conscience de sa responsabilité à travers la mise en place des structures adaptées pour l’entrepreneuriat des jeunes. «Aujourd’hui, l’Etat ne crée plus l’emploi mais plutôt les conditions favorables à la création de l’emploi. Les meilleurs emplois qui permettent aux gens de s’épanouir, c’est ce qu’on crée soi-même », a-t-il insisté avant d’exhorter les jeunes à prendre leur destin en main. Pour finir, il a remercié les responsables du Fonds et le Chef de l’Etat, Boni Yayi pour les nombreuses réformes prises à l’endroit de la jeunesse béninoise au cours de ces dernières années. Même son de cloche de la part du Coordonnateur principal du Fejdéco, Hospice Aglanma. Prenant la parole, Marius Assogba et sa suite ont repris le même exercice d’information et de sensibilisation des participants sur les opportunités que leur offre l’institution. Il convient de retenir qu’à chaque étape de cette tournée, les participants ont exprimé des préoccupations auxquelles la délégation a donné des réponses. Ils ont été satisfaits de cette initiative du Fonds tout en souhaitant que cela soit réitéré dans les autres communes du Bénin afin de permettre à leurs frères et sœurs qui y sont de découvrir eux-aussi les opportunités que leur offre en matière de lutte contre le chômage. Le Chef de la délégation Marius Assogba, a remercié le Directeur Général Christophe Vignigbé pour toutes les dispositions qu’il a prises pour la réussite de ce périple et le Chef de l’Etat, Boni Yayi, pour son soutien sans cesse croissant pour l’atteinte des objectifs qu’il a assignés au Fnpeej.
Commentaires