Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en place d’infrastructures sanitaires: Boni Yayi pose la première pierre de l’hôpital de zone de Tchaourou
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  La Nation
Sommet
© AFP
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Dakar
Dakar, le 12 septembre 2015. Un Sommet extraordinaire de Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest s`est tenu Dakar. Huit chefs d`État étaient du rendez-vous pour parler de la sécurité. Photo: Le president du Benin, SEM Boni Yayi.




Le président de la République a procédé, lundi 15 février, à la pose de la première pierre pour la construction d’un hôpital de zone et de plusieurs autres infrastructures sanitaires dans la commune de Tchaourou. Le projet est financé par l’Etat du Koweït.

Les services de santé dans la commune de Tchaourou vont se renforcer dans les mois à venir avec de nouvelles infrastructures sanitaires de qualité. Un hôpital de zone et six nouveaux centres de santé seront construits dans la plus grande commune du Bénin, à la grande satisfaction des populations fortement mobilisées pour la pose de la première pierre. «Nous avons déjà fait de grands pas dans l’offre de services sociaux de qualité. Mais la construction de ces infrastructures viendra à coup sûr améliorer les conditions d’accès aux soins des habitants de notre commune», témoigne Bio Sounon Bouko, maire de la commune de Tchaourou. Ce dernier a tenu à saluer le gouvernement pour les nombreuses réalisations entreprises en faveur de la commune. Il évoque notamment la création d’un centre universitaire, la construction d’un lycée technique et industriel, des travaux de pavage et d’assainissement, l’électrification de tous les chefs-lieux d’arrondissement, ainsi que le lancement des travaux de construction de la voie Bétérou-Tchaourou-Kassoala-frontière du Nigeria.

Le projet de réalisation d’infrastructures sanitaires à Tchaourou comprend la construction et l’équipement d’un hôpital de zone et d’un bureau de zone dans l’arrondissement de Tchaourou, la construction de six centres de santé dans les six autres arrondissements de la commune, ainsi que la formation de tout le personnel sanitaire. Le coût global des travaux est estimé à plus de 10 milliards de francs CFA, entièrement financés par l’Etat du Koweït.

La portée du projet

«C’est le premier exemple de construction d’une zone sanitaire couvrant l’étendue d’une commune», indique Pascal Dossou-Togbé, ministre de la Santé, qui souligne toute la portée d’un tel projet dans la coopération agissante entre le Bénin et l’Emirat du Koweit. Le projet, informe-t-il, prend en compte un volet de promotion du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu). « Nous avons l’ambition de réaliser des infrastructures sanitaires de bonne facture. L’Etat du Koweït se réjouit de cette coopération qui le lie au Bénin depuis 1978 et qui s’est concrétisée à travers des travaux de bitumage de routes et la mise en place des infrastructures sanitaires», précise Saad Al Ajmi, chargé d’affaires à l’ambassade du Koweït près le Bénin.
«Pour réussir le Ramu, il faut des infrastructures sanitaires», défend le président de la République qui reconnait le déficit de centres de santé dans la commune de Tchaourou. Boni Yayi a tenu à remercier l’Emir du Koweït grâce à qui d’importantes ressources ont été mobilisées pour financer des actions de développement au Bénin. Il cite notamment le financement du projet d’installation de milliers de jeunes sur les périmètres rizicoles, la mise en place d’un programme d’autosuffisance alimentaire à hauteur de 4 millions de dollars, la contribution du Koweït au fonds de lutte contre l’érosion côtière à Cotonou ainsi que des mesures d’adaptation aux changements climatiques. L’Etat du Koweït a également contribué au financement du bitumage des axes routiers Pahou-Tori-Allada et Kandi-Ségbana-Samia-frontière du Nigeria. «En dépit de la crise du pétrole, l’Emir nous rassure que les 15 millions de dollars sont déjà disponibles au Fonds koweitien», rassure le chef de l’Etat ?


Gnona AFANGBEDJI
Commentaires