Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accord de siège entre l’Ong Urc-Chs/gouvernement béninois: Pour des initiatives plus fortes dans le secteur sanitaire
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  La Nation




L’Ong américaine ’’University research co, center for human services’’, (Urc-Chs) étend son champ d’actions au profit des populations béninoises, notamment dans le domaine de la santé. Elle a procédé dans l’après-midi du vendredi 12 février, à la signature de son accord de siège avec le gouvernement béninois. C’est dans les locaux du ministère en charge des Affaires étrangères, que son directeur exécutif, Jean N’Guessan et le secrétaire général dudit ministère, Robert Zantan, ont procédé à la signature des documents officialisant cet acte.

Le partenariat entre l’Ong américaine ‘’University research co, center for human services (Urc-Chs) et le gouvernement béninois est une réalité ! Cela s’apprécie à travers la signature de l’accord de siège intervenue vendredi 12 février dernier entre les deux parties. L’acte posé marque une étape majeure dans l’enracinement de ladite Ong au Bénin et la conforte dans sa position d’allié du gouvernement pour le renforcement des actions sanitaires au profit des populations.

Créée en 1965 aux Etats-Unis et présente au Bénin depuis 1999, cette organisation s’emploie pour le bien-être des communautés. Ses missions d’ordres multiples et d’envergure, constituent un facteur déterminant en ce qui concerne l’amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.
Selon le secrétaire général du ministère en charge des Affaires étrangères, Robert Zantan, les interventions de l’Ong au Bénin ont été convaincantes depuis son installation dans le pays. Il s’agit, se réjouit-il, des actions de haute portée qu’elle pose au profit de la réduction de la mortalité néonatale et infantile et celle de la mère. La signature de son accord de siège est une marque de confiance du gouvernement en sa faveur pour les prouesses qu’elle ne cesse de réaliser sur le terrain des œuvres socio-sanitaires, a-t-il expliqué. Lesquelles œuvres ont des impacts positifs sur la vie quotidienne des populations béninoises bénéficiaires, en termes de régression de la morbidité et de la mortalité du nouveau-né, du nourrisson, de l’enfant et de la mère.
Au-delà de cette portée, la signature de l’accord de siège accorde des facilités à l’Urc-Chs en termes d’exonérations douanières et fiscales. Toute chose qui l’aidera dans son fonctionnement pour de meilleures performances sur le terrain, se réjouit son directeur, Jean N’Guessan, qui qualifie d’acte salvateur la décision du gouvernement en faveur de son organisation. Et pour ne pas trahir la confiance placée en son Ong, il s’est engagé au nom de son équipe à redoubler d’ardeur pour impacter davantage les populations. «Nous réitérons notre engagement et notre fierté d’être toujours actifs au chevet des défis majeurs du développement du Bénin», a-t-il promis.

Outil efficace de développement

L’Urc-Chs est une organisation américaine à caractère scientifique et technique, bénéficiant de l’appui financier de l’Usaid, en appui au ministère de la Santé et de ses partenaires, pour contribuer à la diminution de la mortalité maternelle et infantile. Au Bénin, elle se révèle être un puissant instrument de coopération internationale au service du développement des communautés. Au cœur de ses actions, le renforcement de l’implication de la communauté dans le système de prestation de soins de santé communautaire, l’accroissement de la demande de services communautaires préventifs et curatifs. On note également à son actif, l’amélioration de la performance et la pérennité du système de prestation de soins communautaires, la promotion de la planification familiale et de la santé de reproduction. A cela s’ajoutent ses efforts pour accompagner la riposte nationale contre l’épidémie de la fièvre hémoragique à virus Lassa.

Des projets viables

Les interventions de l’Urc-Chs sont également illustratives à travers d’autres projets viables. Il s’agit notamment du Projet intégré de santé familiale (Pisaf), qui «œuvre au renforcement du système de santé visant à garantir l’accès à des services de qualité, à la planification familiale et à la santé de la reproduction».
L’Ong signe également ses performances à travers le projet Partenariat pour la prise en charge communautaire de la santé de l’enfant (Prise-C). Lequel contribue à améliorer l’accès aux soins de qualité chez le couple mère-enfant et à promouvoir des comportements sains.
Le programme d’amélioration de la santé de la reproduction, du nouveau-né et de l’enfant (Ancre) est un autre projet phare de l’Ong. Il vise à combattre efficacement les causes de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Bénin.


Maryse ASSOGBADJO
Commentaires