Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise au sein de l’union des Avigref : Un mémorandum d’entente signé par les protagonistes
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  La Nation




La crise au sein de l’Union des Associations villageoises de gestion des réserves de faune (U-Avigref) de la Pendjari sera bientôt jugulée. C’est du moins ce qu’espèrent les protagonistes à l’issue du mémorandum signé vendredi 12 février dernier, à la suite d’une mission du médiateur de la République.

Les différentes parties prenantes dans la gestion des réserves de faune de la Pendjari ont signé vendredi 12 février dernier à Parakou un mémorandum d’entente qui permettra de juguler la crise de cogestion survenue au sein de l’union des Avigref. Assortie d’une feuille de route, cet accord entre les communes de Tanguiéta et de Matéri et le conseil d’administration de l’union est obtenu à l’issue de pourparlers qui ont réuni les protagonistes pendant deux jours à Parakou. Les participants ont passé en revue les résultats de la mission du médiateur de la République qui avait été sollicité et les propositions de sortie de crise obtenues.

L’objectif visé est de « définir les parties, les bases de leur volonté commune de promouvoir la cogestion du parc de la Pendjari à divers niveaux, les principes de subsidiarité et de proximité ainsi que les conditions favorables de la biodiversité et au développement local », précise le mémorandum. A cet effet, les parties conviennent d’œuvrer au respect du cadre juridique, au renforcement de la participation des communes riveraines et autres acteurs à la gestion durable du parc avec le Centre national de gestion des réserves de faune (Cenagref), notamment au niveau des organes de gouvernance de la cogestion. Aussi, se sont-elles convenues de la mise en place d’une structure locale de gestion apaisée et résiliente des conflits, du respect d’un plan d’aménagement et de gestion du parc.
En vue de la promotion d’une cogestion inclusive, le mémorandum prévoit la revue du cadre de mise en œuvre de la cogestion, son actualisation conséquente, la sensibilisation des populations riveraines et la signature d’une convention tripartie Cenagref-Mairies-Avigref. Un autre mémorandum d’entente entre les communes riveraines des parcs nationaux de la Pendjari et du W, les Avigref des deux parcs et le Cenagref est établi avec l’appui du médiateur de la République.
«Le Cenagref, en ce qui le concerne, prend l’engagement de respecter et de mobiliser les ressources nécessaires afin que les documents signés soient effectivement mis en œuvre pour un climat apaisé dans la cogestion », rassure Ferdinand Claude Kidjo, au nom de la directrice générale du centre.
En saluant la signature du mémorandum, le médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, a plaidé pour que la feuille de route élaborée soit effectivement mise en œuvre pour consolider la volonté de promouvoir les parcs et leurs richesses.

Pour rappel

La crise au sein de l’U-Avigref de la Pendjari qui compte vingt-huit associations, est née suite à la désolidarisation de certains membres des Avigref de l’axe Tanguiéta/Batia qui ont décidé de travailler directement avec le Cenagref et la mairie de Tanguiéta. Cette situation a engendré de vives tensions sur le terrain et a amené le maire de Tanguiéta à suspendre par arrêté les activités de l’U-Avigref sur son territoire et créer un comité transitoire de cogestion (Ctc). A sa suite, le maire de Matéri a également fait pareil. «Cette crise a failli mettre en péril l’expérience du partenariat et de coopération des pouvoirs publics que sont les maires, et les populations riveraines du parc», note Gervais N’dah Sékou, préfet de l’Atacora-Donga, qui se réjouit aujourd’hui de l’accord retrouvé.

En son temps, le ministre chargé de la gestion des ressources naturelles et forestières a décidé de la suspension des activités de tous les protagonistes. Sollicité, le médiateur de la République a effectué plusieurs descentes dans les communes riveraines du parc de la Pendjari et de celui du W pour noter de nombreux dysfonctionnements et la faible implication des maires dans le système de cogestion. Il a alors proposé à titre de mesures conservatoires : l’arrêt du processus de renouvellement des organes de l’U-Avigref, l’abrogation des arrêtés pris par les maires, la mise en œuvre de la feuille de route portant sur la révision des textes relatifs à la gestion de la faune¦


Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori
Commentaires