Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les étudiants de l’UAC mobilisés pour le « Soldat du développement »
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  24 heures au Bénin
L’Université
© Autre presse par dr
L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) de Cotonou




L’amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey Calavi (UAC) a servi de cadre hier à une mobilisation de la jeunesse estudiantine en faveur du candidat Zul-Kifl Salami. Dénommé « Synergie Dr Zul-Kifl Salami », cette coalition de mouvements, groupements et autres associations vise à accompagner l’ancien ministre d’Etat à la magistrature suprême.

« Il faut pour le Bénin en 2016, un homme qui puisse mettre la jeunesse au cœur de ses actions. Il faut détacher de tous les carcans et lobbies politiques et capables d’opérer des choix judicieux et mobiliser des capitaux étrangers et nationaux pour financer le développement… » C’est les critères rappelés par le représentant des étudiant présent à ce meeting géant. Au regard de toutes analyses sur les 33 candidats, Zul-Kifl semble le mieux placé d’entre eux pour confirmer le paradigme. Sous la férule de leurs leaders au nombre desquels Aristide Hounguè, Clément Sagbo et Sobour Amoussou, les étudiants ont rappelé tout le bien qu’ils connaissent de l’ancien ministre d’Etat de Mathieu Kérékou communément appelé « Soldat du développement » La rencontre a été en somme une communion entre étudiants acquis à la cause du candidat.

Zul-Kifl et sa vision pour la jeunesse

D’abord son brillant parcours scolaire, qui constitue pour la jeunesse une référence et un facteur d’émulation. Une manière de dire que tous rêvent de ses performances. En effet Zul-Kifl Salami, c’est d’abord le major ininterrompu au cours secondaire protestant de Cotonou. ZKS c’est ensuite et surtout au lycée Béhanzin de Porto Novo que le Major du Dahomey à l’examen probatoire (ancien baccalauréat première partie série mathématique) puis le Vice major du Dahomey au baccalauréat série .Autant de repères historiques qui galvanisent notre jeunesse.
Le candidat Zul-Kifl Salami c’est aussi leur professeur puisqu’il a eu pendant trois ans à dispenser des cours de mathématiques aux étudiants de l’UAC.
Pour les étudiants ce candidat est aussi et surtout celui qui les a délivrés des difficultés quotidiennes de logement.

En effet Zul-Kifl Salami est le père et l’artisan de ce qui est aujourd’hui connu comme les Résidences de la Banque Islamique de Développement à l’Université Nationale du Benin. Ce grand Projet de construction de Résidences universitaires a une longue histoire. Zul-Kifl Salami rentre de Djeddah pour faire son compte rendu périodique au Président Mathieu Kerekou sur les derniers développements de notre coopération avec le Groupe de la Banque Islamique de Développement. Au cours de l’audience, qui d’ailleurs correspondait à la réélection du Géneral en 2001, le président Matheiu Kerekou sans fard et sans fioritures pose en bon père à Zul-Kifl Salami son problème : le logement des étudiants de l’UAC. Dans des termes très émouvants, le General dit a ZKS : tes neveux et tes nièces (c’est à dire les étudiantes et les étudiants, étudient dans de mauvaises conditions faute de logement. Comment peuvent-ils devenir la locomotive du développement de notre pays demain ? Aucune institution internationale ne s’était bouscule pour financer la construction de ce qu’elles appellent des dortoirs.

Sitôt dit sitôt fait. Le General Kerekou fort du patriotisme légendaire de Zul-Kifl Salami invite à rechercher le financement auprès de son patron le président de la Banque Zul-Kifl Salami Islamique de Développement a Jeddah, en Arabie Saoudite. Ce projet n’avait alors aucun dossier, meme pas une note conceptuelle. Zul-Kifl Salami expert émérite s’est vite mis à la tâche et a rédigé la note conceptuelle du Projet qu’il remet au président du Groupe de la BID dès son retour à Jeddah. La machine est ainsi mise en route et Zul-Kifl Salami la suivra jusqu’au bout, depuis le financement de ’étude par la BID jusqu’au financement des investissements proprement dits (bâtiments et équipements) par cette même institution.
Voilà l’histire d’amour du candidat avec notre l’Université .Les orateurs ont ensuite présenté avec éloquence le grand chapitre du Projet de société du candidat Zul-Kifl Salamii sur l’éducation et particulièrement le volet universitaire. Les traits saillants en sont les suivants.. En terme de politique, assurer désormais une parfaite adéquation entre la formation et l’emploi. Une manière de dire que l’université béninoise ne produira plus de chômeurs. Il s’agit-là d’un engagement tres ferme qui appelle la formulation d’une stratégie conséquente. Ensuite les étudiants devront bénéficier d’un encadrement logistique et pédagogique moderne et de qualité : modernisation des locaux et des équipements, construction de nouvelles universités dotées des technologies de pointe et de résidences universitaires ultra modernes. Dotation de bourses a tous les étudiants assortis de stimulants aux plus performants. Elaboration d’un vaste Programme de stages en cours de formation... Elaboration d’une plateforme de dialogue permanent avec la jeunesse estudiantine.
Le candidat, c’est bien l’Esperance, c’est notre avenir se sont exclames les participants qui ont ainsi renouvelé leur soutien inconditionnel à leur héro.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment