Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dons aux sinistrés de Dantokpa: La Lnb dépose 50 millions de Fcfa dans la cagnotte
Publié le samedi 20 fevrier 2016  |  La Nation




La Loterie nationale du Bénin (Lnb), n’entend pas se soustraire de la dynamique de soutien aux sinistrés du marché Dantokpa de Cotonou. Elle a procédé jeudi 18 février à la remise officielle d’un chèque de cinquante millions de Fcfa destinés à la reconstruction du marché.

La Loterie nationale du Bénin (Lnb) apporte du baume au cœur des sinistrés du marché international Dantokpa de Cotonou. C’est à travers une contribution financière de cinquante millions de francs Cfa, comme apport de la société à l’effort national de reconstruction dudit marché et au dédommagement des sinistrés. Le geste constitue une réponse à l’appel du chef de l’Etat, Boni Yayi, à l’endroit de tout le peuple. C’est ainsi qu’en dehors de l’appui du gouvernement, des sociétés publiques comme privées, des dons individuels, la Lnb vient également écrire sa page dans l’histoire de rénovation dudit marché.

Pour le directeur général de la Lnb, Paulin Dossa, « vouloir reconstruire cette partie du marché dans un court délai est un grand défi, mais pas insurmontable ». C’est d’ailleurs le souci d’œuvrer à l’accélération des travaux qui a animé sa structure à mettre la main à la poche ; ceci grâce à la contribution de ses clients, dont les commerçants constituent aussi une frange importante et de son réseau de vente, a-t-il salué. «Bientôt les travaux seront achevés et le marché pourra reprendre son cours normal », dit-il en remerciant tous ceux qui ont déployé leurs talents professionnels pour l’aboutissement de l’œuvre.
Le directeur général de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema), Evariste Adda, emboîtera le pas au directeur général de la Lnb en invitant plus de bonnes volontés à cette œuvre commune. «Chers sinistrés, vous venez de constater le geste de la Lnb. C’est une œuvre salutaire et j’invite d’autres structures à faire comme elle», a-t-il exhorté.
En offrant un chèque de cinquante millions de Fcfa aux sinistrés, la Lnb vient en 2e position au rang des donateurs, après le gouvernement béninois, à travers son chef, Boni Yayi, a indiqué le président du Comité de mobilisation des ressources, Augustin Tabé Gbian. Tout en rappelant les diverses démarches menées par ledit comité pour la réfection du marché, il a souligné que le souci du gouvernement est d’identifier des structures pouvant accompagner l’œuvre d’achèvement de ce chantier. Au nombre de ces structures, détaille-t-il, figure la Lnb dont le geste est très significatif.
La maison de la chance fidèle à sa mission de contribuer au bonheur des populations est très présente sur le terrain des œuvres sociales. «La Loterie nationale du Bénin qui s’est mise depuis près de 50 ans au service du développement du Bénin ne néglige aucun secteur d’activité dans la réalisation des œuvres sociales», a souligné son directeur général, Paulin Dossa. Ce dernier cite en exemple la construction de maisons des jeunes, de modules de salles de classes, de stades omnisport, etc.
Dans le rang des bénéficiaires, le sourire se lisait sur tous les visages. Ils n’ont pas hésité à scander des slogans pour remercier et bénir leur bienfaiteur.
Selon leur porte-parole, Mouyidine Radji, depuis l’incendie qui a ravagé une partie du marché Dantokpa, «les sinistrés sont tous devenus comme des orphelins». D’où ses mots de gratitude à l’endroit des donateurs¦



Maryse ASSOGBADJO
Commentaires