Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Royauté: Sa Majesté Houéwou Wèkèhon intronisé chef de collectivité Béhanzin
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  Africahotnews




La lignée Bénhanzin à Abomey dans le département du Zou a un nouveau roi. Sa majesté, Houéwou Wèkèhon a été intronisé dimanche 21 février 2016. Il prend la succession de feu Dada Houédogni, au trône de la lignée royale des Bèhanzin à Djimè à constaté l’Agence Bénin presse.
Dada Houéwou Wèkèhon de son nom à l’Etat civil Edouard Béhanzin, a été officiellement intronisé selon les rites coutumiers pour succéder de plein pouvoir au feu Dada Houédogni Béhanzin. Son intronisation fortement approuvée par la grande majorité des descendants de cette lignée a reçu l’assentiment de la cour royale de Danxomè, a-t-on observé.

Ce consensus retrouvé après des années d’atermoiements pendant lesquelles le trône était resté vacant, se traduit par la présence des chefs de canton, les dignitaires de la cour royale de Danxomè et une cohorte d’autorités politiques et administratives. Cosme Houégbèlo Béhanzin, prince de la cour royale, a appelé à la responsabilité des uns et des autres.

"Nous sommes tous des frères et je pense que rien ne peut se construire dans la division. J’invite donc ceux qui hésitent encore à se mobiliser autour de sa Majesté Houéwou Wèkèhon afin que Djimè retrouve ses marques", a-t-il exhorté.

Pour Dah Tohounzo Matounlo Béhanzin, dignitaire influent, l’intronisation d’Edouard Béhanzin n’est que justice rendue. Cela permettra, a-t-il poursuivi, à tout le royaume d’avoir la bénédiction des ancêtres.

A en croire les explications de ce dernier, le nom de trône du nouveau dépositaire des principes sacrosaints de la cour, à savoir "Houéwou Wèkèhon" signifierait "La lumière qui éclaire". D’autres rituels sont prévus et dureront plusieurs mois, pour définitivement consacrer Dada Houéwou wèkèhon au trône de la lignée royale des Bèhanzin à Djimè.
Commentaires