Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Virus de Lassa: bientôt l’implantation un laboratoire d’analyse épidémiologique de l’Oms
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  Africahotnews
La
© Autre presse par DR
La fièvre hémorragique virale Lassa




Au cours d’une déclaration de presse le jeudi dernier, le représentant de l’Organisation mondiale pour la santé (Oms) au Bénin Nkilé Kilébou a annoncé l’installation dans les prochains jours d’un laboratoire d’analyse du virus de Lassa. Un investissement de l’organisation afin d’éradiquer l’épidémie dans le pays.
Le Bénin disposera bientôt de son propre laboratoire d’analyse du virus de Lassa. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) entend veiller à l’équipement adéquat à son utilisation pour une meilleur pris en charge des maladies de l’épidémie et pour éradiquer ce mal. Pour Dr Nkilé Kilébou, seul l’analyse permet de certifier si un sujet est atteint ou non de la maladie au Virus de Lassa. C’est pourquoi, il est nécessaire d’installer un laboratoire spécialisé dans le traitement de ce mal. Il informe que plusieurs tests sont déjà réalisés et en profite pour faire le point de la maladie depuis son apparition le 3 janvier 2016.

"Il y a 50 jours que cette maladie a fait son apparition au Bénin. Depuis le 3 janvier dernier nous sommes à peu près à 72 cas. Mais dans les 72, il faut faire une distinction entre les cas qui ont été confirmés au laboratoire. Ils sont au nombre de 6. Nous sommes à 10 cas probable qui ont présenté des signes que nous avons décriés et qui sont décédés. Ensuite, il y a des cas qui sont suspects. On peut dire que le département qui a le plus grand nombre est le Borgou. Aussi dans la zone de Tchaourou avec l’hôpital Saint Martin de Papanine où l’un des premiers cas qui est un personnel de santé a été contaminé", a-t-il expliqué.

Il encourage par conséquent la synergie des efforts pour arriver à zéro épidémie à virus Lassa car, l’Oms n’est pas seule dans la lutte contre cette maladie.

Et pour accentuer la lutte, il tient périodiquement des séances avec les acteurs afin de trouver des actions urgentes à mettre en œuvre en coordination avec toutes les autorités du ministère de la santé.
Commentaires