Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droit de l’homme : Lancement du rapport annuel 2015-2016 sur la situation des droits humains dans le monde et au Bénin
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  ABP




Cotonou - Le président d’Amnesty international-Bénin, Wilfrief Goudou a procédé ce mercredi, à l’Infosec de Cotonou, au lancement du rapport annuel 2015-2016 sur la situation des droits humains dans le monde et au Bénin.

Présentant le document qui abordé les avancées de la situation des droits humains dans le monde et au Bénin, le Directeur de Amnesty international-Bénin, Fidèle Kikan, le rapport a laissé que le Rapport 2015-2016 s’est fondé sur une vision complète de la situation des droits humain à travers cent soixante (160) pays dont vingt (23) pays d’Afrique occidentale et centrale où les droits humains sont bafoués par des personnes ou des groupes qui continuent d’échapper à la Justice.

Selon Fidèle Kikan, les termes du rapport montre que la réaction des dirigeants mondiaux aux crises actuelles est insuffisantes et trop tardive.

"Autant que le droit international relatif aux droits humains, le droit international humanitaire est mis à rude épreuve par le mépris avec lequel les gouvernements menacent les systèmes mondiaux qui protègent nos droits", a martelé le Directeur de Amnesty international-Bénin, Fidèle Kikan se basant sur le rapport annuel 2015-2016 sur la situation des droits humains dans le monde et au Bénin.

Abordant le cas de l’ONU, le rapport fait savoir que l’organisation onusienne est rendue plus vulnérable que jamais par des gouvernements récalcitrants et l’inefficacité du Conseil de sécurité.

"La Cour pénale internationale (CPI), le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le Haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU sont attaqués, ignorés et délibérément affaiblis", détaille-t-on dans le rapport en prenant comme exemple, le conflit sirien.

En Afrique, précise le même rapport, les conflits prolongés et leurs conséquences accablantes au Soudan et Soudan du Sud et dans d’autres pays d’Afrique en témoignent. Le Bénin vit par ailleurs ses cas de violations des droits de l’homme dont les conditions carcérales en disent beaucoup, a-t-il ajouté.

En outre, souligne Fidèle Kikan, il y a eu des avancées positives dans la recherche aux problèmes de non-respect des droits humains dans le monde et en Afrique.

Au Sénégal, l’action de plaidoyer d’Amnesty international et d’autres organisations locales a permis la libération sans inculpation de onze (11) hommes détenus uniquement en raison de leur orientation sexuelle.

Face l’enjeu, le président d’Amnesty international-Bénin, Joël Guédégbé Atayi a invité chaque Béninois à faire des droits humains une affaire de tous.


ABP/JMN/DKJ
Commentaires