Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Formation des délégués de la Cour constitutionnelle du département du Littoral pour le compte de l’élection présidentielle
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  ABP
Théodore
© aCotonou.com par CODIAS
Théodore HOLO, Président de la Cour Constitutionnelle, Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.




Cotonou, Le Président de la Cour Constitutionnelle, Théodore Holo, a officiellement ouvert ce jeudi, au Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB), la session de formation au profit des délégués de la haute juridiction pour l’élection présidentielle du 28 février 2016.

Un (01) délégué départemental, deux (2) communaux et treize autres d’arrondissement participent à cette formation pour s’assurer du respect du code électoral dans son rôle de garant de la Constitution et de la promotion de la régularité de l’élection présidentielle.

Votre mission fondamentale est de:"relever et constater, dans le cadre de l’élection présidentielle et dans les formes appropriées, toutes les irrégularités commises au regard de la Constitution et le code électoral, et les consigner sur les fiches d’observation qui vous sont remises à cette fin, établir des rapports écrit et circonstancier à la fin de votre mission", a mentionné la formatrice, Eveline Fèliho.

Le Président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo a souligné que les délégués ont pour mission de:« observer, consigner, et sans intervenir dans le processus électoral, questionner au besoin, au cours de la période des campagnes et au jour du scrutin, faire la synthèse des rapports".

A la fin de la formation, les délégués formés ont prêté serment devant le Président de la Cour constitutionnelle en ces termes.

"Je jure de bien remplir fidèlement et loyalement la mission dont je suis investi, de respecter en toutes circonstances, des obligations qu’elles m’imposent, de me porter en tout et partout en digne représentant de la Cour constitutionnelle. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi", ont-ils prononcé.

Notons que le Président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo a insisté sur le respect du rôle que doit jouer les délégués dans la préservation de la paix au Bénin, en faisant bien leur travail.

ABP/CAM/DKJ
Commentaires