Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election présidentielle 2016 : La Convention patriotique des forces de gauche appelle à la mobilisation contre la fraude électorale
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  ABP
Vote
© aCotonou.com par Seni Dabo
Vote lors des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre
Dimanche 29 novembre 2015. Les Burbinabè participent aux élections couplées présidentielle/législatives




Cotonou - Le porte-parole de la Convention Patriotique des Forces de Gauche (CPFG), M. Jean Kokou Zounon a organiser ce jeudi, un point de presse à Cotonou, pour appeler à la grande mobilisation contre la fraude et pour poser les balises des états généraux du peuple.

Selon M. Jean Kokou Zounon qui a exposé sur le thème:"campagne officielle de l’élection présidentielle de 2016: s’organiser pour contrer la victoire de la fraude et pour ouvrir la voie des états généraux du peuple", plusieurs plans seraient en gestation pour une élection frauduleuse par le pouvoir en place et les institutions chargées de l’organisation des élections au Bénin.

"La liste électorale que le Cos-Lépi dit avoir corrigée et transmis à la CENA révèle de nombreuses lacunes et des failles aussi douteuses que les précédentes", a-t-il argumenté.

Pourquoi produire de nouvelles cartes alors que les anciennes sont encore valables?, s’est interrogé Jean Kokou Zounon qui croit savoir que la décision de produire de nouvelles cartes d’électeur à tous les électeurs révèle par conséquent du seul arbitraire du Cos-Lépi de Ahouanvoébla avec l’appui ou la complicité du pouvoir de Yayi pour des raisons connues d’eux seuls », a laissé entendre M. Jean Kokou Zounon.

De même, la distribution de nouvelles cartes d’électeur se fait dans un cafouillage indicible et de façon sélective par région sans chronogramme connu des électeurs, les agents distributeurs sous-payés et recrutés sans aucune garantie sont laissés à eux-mêmes, pas de contrat régulièrement signé, pas de rémunérations conséquentes.

"Liste électorale non fiable, cartes d’électeur non disponibles dans la plupart des départements, distribution dans le cafouillage et pendant la campagne électorale, possibilité de vote avec deux cartes, désignation partisane et illégale de coordonnateurs d’arrondissement et autres par les organes chargés du processus électoral à savoir le Cos-Lépi, le CNT, la CENA, la Cour constitutionnelle sont tant de complots organisés pour une victoire frauduleuse du candidat de la recolonisation de la coalition FCBE-PRD-RB qui est Lionel Zinsou, a-t-il déclaré.

Il exhorte tout le peuple béninois à une forte mobilisation pour barrer la voie à cette machination histoire de ne pas revivre à nouveau les nombreux scandales comme sous l’air Yayi, alerte le conférencier


ABP/AM/DKJ
Commentaires