Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration du Chef de l’Etat à Ouaké : Yayi Boni devient une menace pour l’unité nationale du Bénin
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  Le Matinal
Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni




Habitué à des propos sulfureux au point où la cour constitutionnelle l’a condamné pour méconnaissance de la constitution, Boni Yayi a encore rajouté une couche, il y à quelques jours. A Ouaké dans le Nord du pays, il a déclaré que le Bénin pourrait s’embraser si un candidat du Nord était élu à la présidence de la République le 6 mars prochain. Une façon de remettre en cause l’unité nationale du Bénin. Lire l’intégralité des propos de Boni Yayi.


« En tant que Président de la République, on est venu me voir qu’il y a un malaise dans notre pays. Voici 25 ans que nous sommes en démocratie. 25 ans ! Et pendant les 25 ans, cette partie de notre pays aurait gardé le pouvoir pendant 20 ans. Et de me dire de prendre mes responsabilités, en tant que garant de l’unité nationale. Si cette fois ci, cette partie du Nord s’entêtait, je dis bien, s’entêtait à garder encore ce pouvoir, alors, de nous préparer à des affrontements. Je suis gêné d’entendre certains dire le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest. Le Bénin est un et indivisible. Nous sommes en démocratie. Mes chers compatriotes, c’est une réalité ! J’aime la paix dans mon pays, rien que la paix. Alors j’ai voulu donner ce signal. J’aime tous les candidats. Je signale que ce signal que j’ai fait pour cet élément est un compatriote unificateur. C’est dans ce cadre, c’est le peuple béninois qui est souverain. Je me devais de vous le dire. Ce malaise qui à un moment donné prenait (faisait) que cette partie de notre pays qui a passé son temps à se plaindre, à dire : ça suffit ! Ça suffit comme ça ! Vous n’êtes pas les seuls. Mes chers parents ! Je suis Béninois. je n’ai aucune autre origine. Mais je me dois d’en tenir compte ».

LM
Commentaires