Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Pour ses efforts dans le secteur culturel : les artistes béninois rendent hommage à Boni Yayi
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  Notre Voix
Le
© AFP
Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi en France
Mercredi 6 Février 2013. Paris. Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi a ete recu en audiance par le président français Francois Hollande






L’esplanade extérieure de l’assemblée nationale était pleine à craquer le dimanche 28 Février 2016 dernier. Et pour cause, plusieurs artistes se sont retrouvés pour dire un sincère merci au chef de l’Etat pour toutes ses réalisations dans le domaine culturel. C’était en présence de plusieurs autorités politico-administratives.

L’esplanade extérieure de l’assemblée nationale était devenue trop exiguë pour contenir la population venue assister au concert des artistes consacré au chef de l’Etat, le docteur Thomas Boni Yayi pour ses actions en faveur des artistes Béninois. Initié par le conseiller à la présidence Soumanou TOLEBA (ministre de la culture dans le temps) et vulgarisé par le ministre actuel de la culture, ce concert vise la promotion des talents artistiques béninois. Un parterre d’artistes a donc fait le déplacement pour démontrer son talent. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, tout le Bénin était représenté. La mer humaine venue assister à ce concert en a eu pour son compte ; en témoignent les exclamations, les applaudissements et les cris de joie chaque fois que les artistes montaient sur scène. Les autorités politico-administratives de la ville, ainsi que celles du ministère ont rehaussé de leur présence cet évènement. Pour Reck Souza, chanteuse «Le président Boni Yayi mérite bien ce concert de remerciements pour avoir fait passer la subvention aux artistes jusqu’à cinq milliards de francs». «Le prochain n’a qu’à mettre ses pas dans ceux de Boni Yayi pour faire avancer la musique béninoise» renchérit Vi-Phint, également artiste musicien. Les portonoviens étaient également très contents de pouvoir abriter ce concert chez eux. Simon, jeune étudiant, pense que tout était au point pour donner de la valeur à la chose. Il souhaite également que l’initiative se pérennise sous le prochain quinquennat. Selon Anice Pépé «Cette initiative est la bienvenue car avant ceci les artistes se perdaient». Il dira aussi que la population a la chance de rencontrer ces artistes qu’ils ne voyaient qu’à la télé. Les habitants de Porto-Novo ne sont pas prêts d’oublier cette manifestation de grande envergure.

Emile Agbo
Commentaires