Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Bceao annonce un taux de croissance de 6,6% dans l’espace Uemoa
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  Financial Afrik
Première
© aCotonou.com par MousNabi
Première réunion du Collège des Superviseurs du Groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) à Abidjan
Mardi 28 avril 2015. La première reunion du Collège des Superviseurs du Groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) s’est ouverte à Abidjan, sous la présidence de M. Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).




Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu, le mercredi 2 mars 2016, sa première réunion ordinaire au titre de l’année 2016 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar en République du Sénégal, sous la présidence de Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale, son Président statutaire. Pour l’institution financière ouest –africaine, sur l’année 2015, la progression du Pib s’est établie à 6,6%.

Examinant d’abord la situation interne de l’Union, le Comité a noté que l’activité économique s’est maintenue à un rythme soutenu au quatrième trimestre 2015, sous l’effet d’un regain de dynamisme du secteur primaire. Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Union s’est situé à 6,7% en glissement annuel, contre 6,4% le trimestre précédent. Sur l’ensemble de l’année 2015, la progression du produit intérieur brut de l’Union ressortirait à 6,6% comme en 2014.

Concernant la situation des finances publiques des États membres de l’Union, le Comité a relevé une détérioration du solde budgétaire, base engagements, dons compris, estimé à 3,8% du PIB en 2015 contre 3,3% un an plus tôt. Cette accentuation du déficit budgétaire est imputable à un accroissement des dépenses publiques plus important que celui des recettes. Les membres du Comité de Politique Monétaire ont, à cet égard, réitéré l’invitation faite aux Etats d’œuvrer à l’amélioration des recettes fiscales et à la poursuite des efforts de rationalisation des dépenses publiques afin d’imprimer au déficit budgétaire une orientation lui permettant d’atteindre la norme communautaire de 3,0% à l’horizon 2019.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires