Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Remaniement et passations de services : Yayi crée de nouveaux mécontents pour Lionel Zinsou
Publié le mardi 15 mars 2016  |  La Presse du Jour




Le dernier remaniement gouvernemental procédé par le président Boni Yayi, selon des sources bien informées, vise à remobiliser les populations autour de Lionel Zinsou là où ces dernières ont massivement opté pour d’autres candidats. Des fiefs non-tenus par les ministres écartés. Mais après cela, on se demande si c’est une bonne option prise par le Chef de l’Etat. C’est vrai qu’il faudra attendre les résultats du second tour pour les comparer à ceux du 1er tour afin de juger si ce remaniement était le bienvenu ou pas. Mais, pour le moment, ce réaménagement technique de l’équipe gouvernementale semble ne pas plaire aux employés des ministères concernés.

A la passation de charges hier, lundi 14 mars 2016, au ministère de la santé, le représentant du personnel a posé deux questions au ministre entrant, Antoine Domah. Il a d’abord fait savoir qu’il paraît que c’est parce que le ministre sortant, Dossou Togbé, n’a pas bien mouillé le maillot pour le candidat Lionel Zinsou au 1er tour de l’élection présidentielle qu’il a été remplacé. Alors, le représentant du personnel a demandé à savoir si le nouveau ministre est venu pour mouiller le maillot pour Zinsou au 2è tour ou bien il a été nommé pour mouiller le maillot pour les défis qui l’attendent dans ce département ministériel ? Le représentant du personnel, sur ce dernier volet, prévient le ministre Antoine Domah que les défis qui l’attendent sont nombreux. Visiblement, l’assistance a sans doute apprécié ces questionnements.

De l’autre côté, au ministre en charge de la famille, la ministre sortante, Honorine Attikpa, a été portée en triomphe. D’abord, toutes les interventions, surtout celle du secrétaire général, ont dressé un bilan positif de ses actions en moins d’un an de gestion. Puis, le représentant des trois syndicats du ministère a ouvertement exprimé son mécontentement face à ce changement brusque opéré à la tête du ministère. Les regrets du personnel étaient visibles. Des réactions qui ne garantissent nullement les voix de ces personnels à Lionel Zinsou dimanche prochain. Yayi fait des mécontents avec son remaniement inattendu, à trois semaines de la fin de son mandat.
Commentaires