Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2nd tour du scrutin présidentiel au Bénin : Le Fnr demande à voter Talon
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  24 heures au Bénin
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, homme d`affaire et candidat aux élection Presidentielles




Le Forum national pour la relève a appelé hier mercredi 16 mars 2016 à voter Patrice Talon au second tour. C’était à l’occasion de son assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle les membres de ce parti ont justifié ce choix.

En marge de leur conclave fortuite tenu hier mercredi 16 mars 2016 aux Chants d’Oiseaux à Cotonou, le bureau politique du Forum national pour la relève a donné des consignes de vote pour le second tour des élections présidentielles du 20 mars 2016. La plus juvénile des partis politiques au Bénin demande à voter Patrice Talon au second tour. Cette consigne de vote nait de plusieurs analyses et hypothèses que la formation politique a présentées hier mercredi 16 mars 2016 aux hommes des médias du Bénin. A en croire son vice-président, Hyacinthe Natta, « …le Fnr ne peut que se réjouir de l’Alliance (entre les présidentiables pour soutenir Patrice talon au second tour) et demander à ses adhérents et à tous les Béninois de porter massivement leur choix sur Patrice Talon pour construire un Bénin où il fait mieux vivre ». En effet, au cours du conclave extraordinaire convoqué par le bureau politique du Fnr, trois points étaient inscrits à l’ordre du jour. Au nombre de ces points figure le choix du candidat de ce parti politique pour le second tour du scrutin du dimanche prochain. En effet, après un premier casting pour le premier tour, le choix du Fnr a été noyé dans l’échec de leur leader, Pascal Irénée Koupaki venu en 5ème position après Lionel Zinsou, Patrice Talon, Sébastien Germain Ajavon et Aboudoulaye Bio Tchané. Après donc les consignes de vote données par le candidat malheureux, le Fnr a décidé de réaffirmer son soutien au magnant de l’or blanc Patrice Talon. Et pour cause, « Le Fnr attend que le prochain président de la République rende au Bénin sa force, sa sérénité, son unité. Le Fnr veut qu’il redonne à chacun le goût de l’avenir et l’envie d’un destin en commun. Il nous doit une vision claire, une action cohérente et un langage de vérité, seuls éléments qui permettront de recréer la confiance, de redresser notre pays et de le rassembler dans la justice. La peur, le repli sur soi et le défaitisme, ne sont pas pour nous », a explique Hyacinthe Natta. Pour l’homme, sa formation politique « …rêve d’une véritable rupture, une rupture avec un système de gouvernance, une rupture au profit de tous, une rupture où les mots se transforment en acte. En faisant sienne l’idée que le mandat présidentiel 2016-2021 doit être un mandat de transition, de relance économique et de réformes pour impulser une nouvelle dynamique, source de motivation et de remise au travail des jeunes ».

Déclaration
Messieurs les hommes des médias,
Messieurs les responsables à divers niveaux du Forum National pour la Relève (FNR),
Nos chers compatriotes,

Le FNR a souhaité s’adresser à vous, après le conclave de ses responsables réunis en ce jour au Chant d’Oiseau de Cotonou.

Dans trois jours, se déroulera le second tour de l’élection présidentielle. Le Bénin a rendez-vous avec la démocratie, c’est-à-dire avec lui-même. Il aura à confier sa destinée pendant cinq (05) ans à l’un de ses fils, soit en la personne de Lionel ZINSOU soit en celle de Patrice TALON. Deux grandes personnalités qui ambitionnent révolutionner notre pays.

En effetdepuis plusieurs années, notre pays rythme avec le désordre économique, le désordre budgétaire, le désordre social, le désordre politique, qui entraînent d’autres désordres dans les vies comme dans les lieux de vie - à l’école, à l’hôpital, dans nos villes et campagnes.

Nous avons connu jusque-là, un pouvoir qui reste enfermé dans ses certitudes, un pouvoir qui a touché pendant dix ans à tout sans rien régler.

Le FNR l’affirme : nous ne pouvons pas innover, créer, soigner, éduquer sans tenir compte des réelles aspirations des populations. On ne peut pas bien gouvernerun pays en opposant les jeunes aux plus âgés, les travailleurs aux chômeurs, les béninois aux étrangers. On ne préside pas le Bénin sans porter haut ses valeurs et son identité qui font notre fierté en Afrique et dans le monde. Derrière l’apparence de l’énergie, trop souvent confondue avec l’agitation et la précipitation, le pouvoir finissant a surtout été caractérisé par une réalité : une politique injuste exclusivement menée au profit des privilégiés.

Il est temps, il est grand temps que cela change vraiment. Voilà pourquoi, ces Jeunes du Nord au Sud, d’Est en Ouest, chômeurs ou diplômés versés dans la débrouillardise pour survivre ; ceux-là qui enterrent leurs morts, faute de soins appropriés, de faim, pour avoir bu une eau souillée ; ceux-là qui souffrent en silence ; ceux-là qui désespèrent, se sont organisés en une Agence de bonne gouvernance, le FJR et dont la branche politique, le FNR a pour ambition de les conduire à peser sur la gouvernance politique de notre pays et que les choses changent. En s’organisant ainsi, les adhérents au FNR attendent du nouveau locataire de la Marina, l’avènement d’un environnement politique - économique et social meilleur pour se réaliser.

Le FNR attend que le prochain président de la République rende au Bénin sa force, sa sérénité, son unité. Le FNR veut qu’il redonne à chacun le goût de l’avenir et l’envie d’un destin en commun. Il nous doit une vision claire, une action cohérente et un langage de vérité, seuls éléments qui permettront de recréer la confiance, de redresser notre pays et de le rassembler dans la justice. La peur, le repli sur soi et le défaitisme, ne sont pas pour nous.

Le parti politique, Forum National pour la Relève rêve d’une véritable rupture, une rupture avec un système de gouvernance, une rupture au profit de tous, une rupture où les mots se transforment en acte. En faisant sienne l’idée que le mandat présidentiel 2016-2021 doit être un mandat de transition, de relance économique et de réformes pour impulser une nouvelle dynamique, source de motivation et de remise au travail des jeunes, la vision du FNR se trouve largement partagée par le Président Patrice TALON sauf le changement de mentalité qui doit incarner dès à présent le Béninois. Le Nouveau Départ et la Nouvelle Conscience étant désormais ensemble, le FNR ne peut que se réjouir de cette Alliance et demander à ses adhérents et à tous les béninois de porter massivement leur choix sur Patrice TALON pour construire un Bénin où il fait mieux vivre.

Vive le FNR !
Vive le FJR !
Vive le Bénin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment