Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Fièvre hémorragique à virus Lassa : Le cabinet du Ministre Domah fait le point et parle des actions menées
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  La Presse du Jour
Le
© Autre presse par DR
Le virus Lassa




Le ministère de la santé était encore face aux hommes et femmes de la presse dans la matinée d’hier mercredi 16 mars 2016, afin de situer la population par rapport à l’évolution de la maladie de la fièvre hémorragique à virus Lassa. A l’occasion, le Secrétaire général du ministère Dr Christian Chaffa a levé un coin de voile sur les actions menées par le ministère afin de lutter contre cette maladie.

Pour cette semaine aucun cas dedécès n’a été enregistré. Les résultats des 14 prélèvements envoyés à Lyon pour contrôle sont concordants avec ceux obtenus des laboratoires de Lagos, Irrua et Noguchi. Cinq laboratoires sont utilisés à cet effet. Les résultats sortis de ces laboratoires sont négatifs. Pour ce qui concerne la situation épidémiologique, du 21 janvier au 15 mars 2016, 48 cas ont été enregistrés dont 11 confirmés, 16 probables et 21 suspects. 25 cas provenant du Borgou(communes de Tchaourou, Parakou, Sinendé, Kalalé et N’Dali, 06 cas des collines(communes de Ouèssè, Savè et Dassa-Zoumè), 02 dans l’Ouémé (communes de Porto-Novo et de Sèmè-Podji),02 dans le plateau (communes de Pobè et Kétou), 01 dans le Littoral (commune de Cotonou), 04 dans l’Alibori (commune de Kandi et Ségbana), 01 dans l’Atlantique (commune d’Abomey-Calavi et 07 dans la Donga (commune de Djougou). 24 décès enregistrés à ce jour, dont 14 dans le Borgou ((communes de Tchaourou, Parakou, Sinendé, Kalalé et N’Dali), 02 dans les Collines (commune de Ouèssè), 02 dans le Plateau ((communes de Pobè et Kétou), 01 dans l’Ouémé (communes de Porto-Novo), 01 dans l’Alibori (commune de Ségbana) et 04 dans la Donga (commune de Djougou). Au regard de tout ceci 5 décès enregistrés parmi les 11 cas confirmés, 16 probables décédés et 03 décès parmi les suspects. La date du dernier est le 03 mars 2016. Le personnel de santé n’a pas été occulté. 5 décès ont été enregistrés ( 3 cas confirmés, 01 cas probables et 01 suspect) dont 02 décès (01 probable et 01 confirmé. Il faut noter qu’à la date du 15 mars 2016, 06 malades sont hospitalisés, 01 à l’hôpital de zone de Tchaorou, 01 au Chud-Ouémé Plateau, 01 au Cnhuppn Cotonou, 01 dans un clinique privée à Porto-Novo, 01 à l’hôpital de zone de Calavi, et 01 à l’hôpital Ordre de malte de Djougou. Tous les malades sont sous traitement.

Le ministère de la santé déploie une panoplie d’actions

Le Ministère de la santé avec le soutien de ses partenaires, n’est pas resté les bras croisés face à cette maladie. Plusieurs actions ont été donc menées. Il s’agit entre autres, de la surveillance épidémi-ologique, de la prise en charge et contrôle de l’infection, mobilisation sociale/communication, de la prévention hygiène et assainissement, la logistique et la coordination. S’agissant de la surveillance épidémi-ologique, Dr Christian Chaffa a indiqué qu’il y a eu des investigations des cas suspects. Les relais communautaires (Tchaourou) ont été formés pour l’organisation pratique du suivi des contacts. Il y a eu le déploiement d’une équipe multidisciplinaire pour la prise en charge des cas à l’hôpital de zone de Papané. La prise en charge thérapeutique des cas a été également menée parmi les actions. Quant à la prévention hygiène et assainissement, il y a un briefing des agents et techniciens d’hygiènes sur la gestion en situation d’épidémie, précise Dr Chaffa. Il y a eu l’organisation des enterrements dignes et sécurisés. Dans le domaine de la logistique, il y a la mise à disposition de l’unité d’isolement de Papané de matériels de protection et l’aménagement du site d’isolement et de Pec des cas au Chud-Borgou (en cours). Il est organisé par la coordination des réunions journalières de suivi et de planification des activités des différentes commissions et la visite régulière des unités de traitement de Papané et de Parakou.

Victorin Fassinou
Commentaires