Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grande première à l’ère du renouveau démocratique : Un face-à-face Zinsou-Talon pour quel impact ?
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  Fraternité
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon et Lionel Zinsou




Ce soir à 21h, la télévision nationale, pour une fois, depuis bientôt 10 ans, va battre son record d’audience. Et, ce ne serait pas pour un match capital d’une équipe africaine de football à la phase finale d’une coupe du monde, mais pour un débat contradictoire. Mais, cette fois-ci, il n’aura rien à voir avec les inepties auxquelles les téléspectateurs sont habitués ces dernières années. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un vrai débat contradictoire. Mieux, c’est le premier face-à-face à l’ère du renouveau démocratique entre les deux candidats qualifiés pour le second tour d’une élection présidentielle. Lionel Zinsou et Patrice Talon sont à l’honneur.
Devant le peuple, ils sont appelés à convaincre de leur capacité à tenir le gouvernail Bénin. Mais au delà, dans un pays où 80% de la population est analphabète, quel impact peut avoir ce face-à-face quant à l’adhésion des électeurs indécis ? Sans risque de se tromper, très peu. D’abord, ceux qui comprendront quelque chose aux échanges entre le candidat de la Rupture et celui de la continuité, ne représentent qu’à peine 20% de la population. Et même parmi ces intellectuels privilégiés, ils sont combien à ne pas avoir des positions tranchées sur leur choix avant d’avoir écouté les deux finalistes de la présidentielle ? Là encore, il faut se rendre compte de l’évidence.
Le débat de ce soir ne changera pas grand-chose à la conviction des électeurs des deux camps qui s’affrontent. Seuls les indécis peuvent être appâtés par l’argumentaire et la gestuelle des deux finalistes qui, souhaitons-le, viennent d’inaugurer au Bénin, une vieille tradition qui a fait et continue de faire le charme des grandes démocraties. Dans ces pays, le débat télévisé du second tour d’une élection présidentielle est tout un événement politique et médiatique. L’histoire retient l’inédite confrontation en 1974 entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand, qui s’inspire de la pratique américaine. En effet, le même type de rendez-vous existe depuis septembre 1960 aux États-Unis, date d’un face-à-face entre Richard Nixon et John Fitzgerald Kennedy. Avec Talon-Zinsou, le Bénin démocratique fait son entrée dans la cour des grands. Et même si, le face-à-face de ce jour n’aura pas un grand impact sur l’issue du vote du dimanche prochain, les démocrates peuvent, à bonne raison, dire enfin !
Angelo DOSSOUMOU


Articles associés

     
Commentaires