Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La plateforme des OSC dénonce « une corruption électorale éhontée »
Publié le samedi 19 mars 2016  |  Afrika7.com
Conférence
© aCotonou.com par CODIAS
Conférence de presse du Front des Organisations Nationales de Lutte contre la Corruption (Fonac.
Cotonou 26 fevrier 2016. Le president du Front des Organisations nationales de Lutte contre la Corruption (Fonac ) Jean-Baptiste Elias fustige le comportement des politiciens.




La plateforme électorale des organisations de la société civile, dit détenir des preuves de « la distribution et de l’usage abusif de l’argent aux populations de différentes couches sociales ». Elle l’a fait savoir ce vendredi 18 mars à Cotonou à la faveur d’une conférence de presse.

Selon Fatoumatou Batoko Zossou, présidente de la plateforme, de « pareils dérapages » constituent à n’en plus point douter « une corruption électorale éhontée » qui n’honore en rien les auteurs et les complices. Elle déplore l’acte et en appelle aux autorités en la matière notamment « la cour constitutionnelle, la cour suprême et le gouvernement afin qu’elles fassent des investigations nécessaires » pour des sanctions. La plateforme dénonce également la pratique qui consiste à vendre à coût d’argent sa carte d’électeur ou à s’engager à ne pas aller voter et rappelle les peines contenues dans l’article 139 du code électoral auxquelles sont exposées les auteurs.

La plateforme se demande l’origine de ces fonds qui sont distribués et voudrait savoir si ces dépenses sont capitalisées et sont mises au titre des comptes de campagnes.

La plateforme se réjouit et félicite par ailleurs le centre national de traitement pour avoir achevé la production des cartes d’électeurs le 16 mars 2016. Mais dans sa recommandation, la plateforme souhaite que « le CNT travaille à la sécurisation des cartes d’électeurs non encore retirées, assure la publication et l’affichage des personnes n’ayant pas retiré leur cartes d’électeur par commune comme l’exige l’article 183 du code électoral » et que le CNT respecte surtout sa promesse de ne pas distribuer les cartes le jour du vote.
Fatoumatou Batoko Zossou attire l’attention de la CENA quant à la manipulation des ordres de missions des agents de poste de vote. Elle souhaite notamment que celle-ci veille aux bonnes pratiques requises en la matière.

Romain Dékadjèvi
Commentaires

Dans le dossier
Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment