Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

3ème journée des éliminatoires de la CAN 2017: SOUDAN du sud – BENIN cet après-midi à JUBA (Le match de tous les dangers) - ZOOM sur… Le Football du SOUDAN du Sud en question
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Le Confrère de la Matinée




La troisième journée des éliminatoires pour la CAN 2017 se déroule du 23 au 26 mars 2016. Au programme, vingt-six rencontres avant la quatrième journée, prévue entre le 27 et le 29 mars. Ce mercredi 23 Mars 2016 à JUBA. Une rencontre importante pour les Ecureuils pour deux raisons. En cas de défaite cet après-midi (match aller), les Ecureuils pourraient dire définitivement adieu à cette CAN qu’abritera le Gabon en 2017, s’ils n’arrivent pas à renverser la vapeur à domicile ce dimanche au stade Mathieu KEREKOU.
Ensuite, avec désormais son contrat signé (contrat d’objectifs et de résultats), et qui l’oblige à qualifier le Bénin pour la CAN 2017, le sélectionneur Omar TCHOMOGO, en cas d’élimination des Ecureuils se verra purement et simplement remercier.
C’est pourquoi, l’Equipe du Bénin doit impérativement sortir victorieuse du stade labyrinthique de Juba ce soir.
Par ailleurs, si tous les cadres de l’équipe ont répondu à l’appel, Omar TCHOMOGO devra se passer de son attaquant Michael Poté et de l'excentré Fadel Suanon, qui n’ont pas pu rallier JUBA pour cause de visa. A signaler le grand retour du patriarche Razack OMOTOYOSSI dans l’effectif. Lors de la séance de décrassage et de reconnaissance de l’aire de jeu hier au stadium de Juba, l’ambiance était au beau fixe et la sérénité et la confiance se lisaient sur les visages des Ecureuils qui ont compris que les temps ont changé.
Lors de la réunion technique hier, le Commissaire au match a rappelé à l’assistance que le nouveau président de la FIFA, Gianni INFANTINO, honorera de sa présence ce match dont le coup d’envoi sera donné tout à l’heure à 16h30, soit 14h30, heure de Cotonou.

ENCADRE
Liste des 23 Ecureuils

Gardiens (3) : Fabien Farnolle (Le Havre /France), Saturnin Allagbé (Niort/France), Christophe Aifimi (As Tanda/Côte d’ivoire).

Défenseurs (7) : Junior Salomon (Plateau United/Nigéria), Khaled Adénon (Amiens/France), Nana Badarou (MC oujda/Maroc), David Kiki (Niort/France), Paterne Kounnou (Akwa United/Nigéria) Apollinaire Danvide (As Douane/Niger), Jordan Adéoti (Caen/France).

Milieux (6) : Djiman Koukou (Niort/France), Sessi d’Almeida (PSG/France), Stéphane Sèssegnon (West Brom / Angleterre), Jodel Dossou (Austria Lustenau/Autriche), Bello Babatoundé (Frydek-Mistek/R. Tchèque), David Djigla (Niort/France)
Attaquants (7) : Rudy Gestède (Aston Villa/Angleterre), Frédéric Gounongbé (Westerlo/Belgique), Steev Mounié (Nîmes/France), Michael Poté (Adana Dermispor / Turquie ; absent), Abdel Fadel Suanon (Dhamak/Arabie Saoudite ; indisponible), Jacques Bessan (Gafsa/Tunisie) , Razak Omotoyossi (Inde).

ZOOM sur…
Le Football au SOUDAN du Sud
Au lendemain d’une indépendance aussi historique que folklorique, essayons d’en savoir plus sur ce tout nouveau pays qu’est le Sud-Soudan, à travers son football…

Le Sud-Soudan n’est en paix avec le Nord-Soudan que depuis 2005, date de signature par les deux parties du Comprehensive Peace Agreement, qui marquait la fin de décennies de guerre. Après un référendum le 9 janvier qui a acté les velléités d’indépendance de la population (99% de Oui, a priori sans fraude), l’indépendance s’est préparée, comme stipulé dans l’accord de paix, pour le 9 Juillet 2011. Dans un tel contexte, le développement du football n’a clairement pas été la priorité au Sud-Soudan ces dernières années.

Plutôt le basket
Plusieurs raisons peuvent expliquer le piètre niveau constaté. Déjà, le football n’est pas nécessairement le sport de prédilection des jeunes Sud-Soudanais. Une grande partie d’entre eux, disons ceux qui s’exportent le mieux, sont issus de l’ethnie Dinka, considérée comme le deuxième "peuple" le plus grand du monde. Du coup, le Sud-Soudanais, malin et conscient qu’on ne peut pas faire une équipe avec onze défenseurs centraux, se tourne plutôt vers le basket, ou, ce qui est peu commun pour un pays africain, vers le volley. Voire le mannequinat. Mais ça vient plus tard. Et puis on y perd en termes de ferveur nationale. Cela dit, cette préférence pour le basket est très relative: on reste malgré tout dans un pays africain, avec cette quasi-constante: sortir un ballon de foot de son sac sera toujours un gage de succès et de socialisation.


Un football à construire
Le fonctionnement du championnat local est assez peu clair (ce qui est une marque de fabrique dans le coin), et sera bien évidemment modifié avec la naissance du pays, mais apparemment, jusque-là, les équipes sud-soudanaises s’affrontaient dans un championnat, et le vainqueur de ce championnat gagnait le droit de jouer dans la division supérieure, constituée exclusivement d’équipes nord-soudanaises, plus riches et bien meilleures. La plus grande partie des équipes du Sud viennent de Juba, la capitale. Elles sont amateurs, et fédèrent très peu de supporters, au contraire des deux équipes de Khartoum, au Nord, dont chaque match devient l’unique sujet conversation de toute la ville et donne lieu à une rivalité assez poussée.


Colonisés par la Premier League
Les Sud-Soudanais ne supportent donc ni les équipes du Sud, ni celles du Nord. On n’est d’ailleurs autorisé à ne soutenir que quatre équipes au Sud-Soudan: Manchester United, Chelsea, Liverpool ou Arsenal (Manchester City commence doucement à s’immiscer), et comme la coutume le veut en Afrique de l’Est, un certain nombre de chauffeurs de taxi ou de bus affichent leur préférence à l’arrière de leur véhicule. Ce sont les seuls clubs dont la quasi-intégralité des matches sont diffusés dans les bars et restaurants, via la chaîne Supersport. Le nombre de téléviseurs étant assez limité, chaque diffusion rassemble toujours un grand nombre de personnes. Le faible niveau de jeu explique ce manque de ferveur autour des équipes locales.

Une équipe nationale à inventer
Aucun Sud-Soudanais ne joue dans l’équipe nationale, bien que l’on puisse aisément imaginer que cela tienne autant à des raisons politiques qu’à une question de niveau. Une équipe nationale tout à fait honorable, puisqu’elle est parvenue en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations, bien aidée par le fait qu’aucun de ses joueurs ne joue en Europe. Tous viennent en effet exclusivement des deux clubs rivaux de Khartoum susmentionnés, Al Hillal et Al Merreikh. L’équipe soudanaise ne sortira donc pas affaiblie de cette séparation politique. Parmi les pays les plus sous-développés du monde (malgré ses revenus générés par le pétrole, quasi exclusivement investis dans l’armée), le Sud-Soudan ne dispose que d’un stade, à Juba, assez peu utilisé, et d’aucune infrastructure digne de ce nom pouvant permettre une formation des jeunes… ni d’ailleurs d’aucune politique allant en ce sens.



Calendrier de la 3è journée


Pour le moment seules 9 équipes ont rendu une copie parfaite, deux matches, deux victoires : Togo, Ouganda, Cap Vert, Maroc, Egypte, Ghana, Algérie, Sénégal et Cameroun. Deux nouvelles victoires leur ouvriraient presque sûrement les portes du Gabon. Mais, on le sait, ce ne sera pas le cas. Dans le même temps, plusieurs équipes risquent de voir s’envoler les rares illusions qu’ils font mine de conserver.

ENCADRE
Ce mercredi 23 mars 2016
Soudan du Sud – Bénin (groupe C)
Guinée Bissau – Kenya (groupe E)
Zambie – Congo (groupe E)
Sao Tomé e Principe – Libye (groupe F)
Tchad – Tanzanie (groupe G)
Jeudi 24 mars 2016
Djibouti – Liberia (groupe A)
Madagascar – Centrafrique (groupe B)
Comores – Botswana (groupe D)
Ghana – Mozambique (groupe H)
Vendredi 25 mars 2016
Tunisie – Togo (groupe A)
Mali – Guinée équatoriale (groupe C)
Nigeria Egypte (groupe G)
Algérie – Ethiopie (groupe J)
Gabon – Sierra Leone (groupe I)
Côte d’Ivoire – Soudan (groupe I)
Guinée – Malawi (groupe L)
Swaziland – Zimbabwe (groupe L)
Samedi 26 mars 2016
RD Congo – Angola (groupe B)
Burkina Faso – Ouganda (groupe D)
Cap-Vert – Maroc (groupe F)
Maurice – Rwanda (groupe H)
Seychelles – Lesotho (groupe J)
Burundi – Namibie (groupe K)
Sénégal – Niger (groupe K)
Mauritanie – Gambie (groupe M)
Cameroun – Afrique du Sud (groupe M)

JUBA,
Commentaires