Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 30 du 30/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Négociation gouvernement-Centrales syndicales : la rentrée scolaire 2013-2014, premier test majeur pour Martial Sounton !
Publié le lundi 30 septembre 2013   |  Le Confrère de la Matinée


M.
© Autre presse par DR
M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’opposée du dialogue politique tant souhaité par les acteurs politiques, le gouvernement du Bénin a mis en place, un cadre de concertation dans lequel se discutent les questions sociales. Secrétaires généraux des Centrales syndicales et représentation de l’Exécutif se rencontrent pour, de commun accord, trouver des issues favorables aux différents problèmes et revendications des travailleurs.

La rentrée scolaire 2013-2014 qui s’annonce constituera le premier test majeur pour le ministre Martial Sounton, en charge du dialogue social, en matière de négociation avec les Centrales syndicales. En effet, au regard des menaces incessantes de mouvements de débrayages qui interviennent au début de chaque année scolaire, le ministre de la fonction publique, en charge du dialogue social qui a fait ses preuves dans d’autres départements ministériels, aura la lourde responsabilité de démontrer bientôt si Boni Yayi a bien fait de lui confier ce volet.

Nul doute que Martial Sounton fera montre de sagesse pour conduire les négociations avec les travailleurs. Mais pour ce faire, il devra aller à l’école de l’ancien premier ministre Pascal Iréné Koupaki qui a toujours fait preuve de prestance, de tempérance et de capacité à contrer les velléités offensives des secrétaires généraux des Centrales syndicales.

Il est évident que le ministre ira au charbon avec les travailleurs, surtout avec les syndicalistes du monde enseignant qui menacent déjà de paralysie cette nouvelle année scolaire qui pointe à l’horizon. Il aura à négocier avec ces hommes et femmes dont on connaît la capacité de ‘’nuisance’’ et qui ne reculent devant aucun obstacle pour parvenir à leur fin.

Longtemps managées avec brio par le désormais ancien premier ministre de la République du Bénin Pascal Iréné Koupaki, les négociations entre le gouvernement et les Centrales syndicales sont dorénavant confiées au ministre du travail, de la fonction public, Martial Sounton. La seule interrogation est de savoir si le ministre pourra résister ou faire long feu devant les différents schémas que présenteront les syndicalistes. On attend de voir.


Bonaventure ANANI

 Commentaires