Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2303 du 30/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Fédération béninoise de football : les regards tournés vers La Fifa (Après la victoire d’Ahouanvoébla)
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  Adjinakou


Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Ahouanvoébla, candidat a la présidence de la Fédération béninoise de football (Fbf).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cette fois est certainement la bonne. Le nouveau président de la Fédération béninoise de football (Fbf) s’appelle Augustin Ahouanvoébla. Il a été choisi le lundi 30 septembre 2013 au Palais des congrès de Cotonou pour la seconde fois consécutive par ses pairs cette fois-ci, avec 23 voix contre 21 pour son vis à vis. Après donc sa réélection, suite à la tentative manquée du 24 août dernier à Porto-Novo, les observateurs retiennent encore leur souffle pour ce qui est de l’avis de la Fifa et de la Caf.

Le football béninois est désormais relancé’’, peut-on entendre dire hier au terme du renouvellement du comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) au Palais des congrès de Cotonou. Les membres électeurs ont en effet, porté leur choix sur Augustin Ahouanvoébla, membre du comité exécutif depuis une dizaine d’années. Le président de la liste " Renouveau du football " a recueilli 23 voix à l’issue d’une élection qualifiée de tumultueuse au regard des enjeux sur le plan africain et mondial. Il devance son challenger, Bruno Dadavi de deux voix.

Député à l’Assemblée nationale, Augustin Ahouanvoébla vient d’être confirmé à la tête de la Fbf au terme de l’Assemblée générale élective. Au départ, 47 délégués ont été inscrits, avec 46 votants à l’arrivée, puisque le délégué de ’’Onze Créateur’’ a été vidé de la salle avant le démarrage de l’élection proprement dite.

Azaria et Djènontin ont tranché!

La mission de la ministre des sports, Naomie Azaria Hounhoui et de son collègue de la justice, Garde des sceaux, Valentin Djènontin, qui ont initié une rencontre entre les différents candidats à cette élection, était de leur rappeler ce que doit être leur attitude au soir du 30 septembre 2013. Selon eux, quels que soient les résultats issus des urnes, les différents acteurs doivent accepter de se mettre ensemble pour reconstruire le football béninois. Une vision partagée par Bruno Didavi et Augustin Ahouanvoébla, les deux têtes de listes et leur équipe respective. Cet appel semble être entendu, vu l’ambiance qui a prévalu au terme du scrutin.


Accouchement difficile
Une première élection s’est déjà tenue le 24 août 2013 dans les locaux de la Fbf à Porto-Novo. Et c’est bien Augustin Ahouanvoébla qui a recueilli plus de voix (25, contre 24). Mais cette élection a été ensuite invalidée par les instances faîtières du football au niveau africain : la Confédération africaine de football (Caf) et au niveau mondial : la Fédération internationale de football association). Il va enfin pouvoir succéder à Anjorin Moucharafou à la tête de l’instance du football béninois. Le président sortant avait décidé de ne pas se représenter à cette élection. Bien avant cela, les contestations au sein du comité exécutif, ont conduit à l’élection et l’installation de Victorien Attolou comme président de la Fbf, ce qui a été par la suite invalidée par les instances faîtières du football.


Enfin une nouvelle ère …

Une nouvelle page vient de s’ouvrir dans les annales du football du Bénin après de nombreux rebondissements qui ont pris leur envol le 20 décembre 2010 avec la démission de douze des quinze membres du comité. Des affaires de justice relatives à la mauvaise gestion des fonds mis à la disposition de la Fbf par l’opérateur de téléphonie mobile Mtn étaient le point d’achoppement… C’est la fin des tribulations autour de l’Assemblée générale élective qui a fait couler assez d’encre et de salive. Et comme le ministre des sports, Naomie Azaria Hounhoui l’a réitéré, la division ne devrait plus avoir droit de cité au sein du comité exécutif. Le moins qu’on puisse souhaiter est que la paix durable revienne dans la maison football et que la réunification de la famille du football soit la seule raison d’être et la bataille des nouveaux membres de la Fbf. A présent que la différence est bien nette au niveau des voix obtenues par les deux prétendants au poste de président, les instances faîtières devraient valider cette élection suivie de prêt par le ministère de tutelle qui a aussitôt procédé à l’installation des nouveaux membres du comité exécutif pour que le travail commence. Ceci permettra de libérer la jeunesse et de relancer le football béninois dans le concert des nations de football.

Gathum Gbaguidi



Articles associés

Le Matinal
Ag élective de la Fbf : Augustin Ahouanvoèbla propulsé président
  Adjinakou
Ahouanvoébla et le défi du renouveau du football
 

 Commentaires