Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1981 du 30/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Reprise des élections à la Fédération béninoise de football : Augustin Ahouanvoébla confirme sa suprématie
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  La Presse du Jour


Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Ahouanvoébla, candidat a la présidence de la Fédération béninoise de football (Fbf).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Enfin la famille du football béninois peut pousser un ouf de soulagement. L’épineux processus électoral à la Fédération béninoise de football a connu son épilogue hier, lundi 30 septembre 2013, avec la réélection de l’honorable Augustin Ahouanvoébla.

Contre toute attente, la liste « le Renouveau du Football », dirigée par le député du Parti du Renouveau démocratique (PRD, opposition), a été consacrée gagnante a l’issue d’une élection serrée et éprouvante ce 30 Septembre 2013 au Palais des Congrès de Cotonou par 23 voix et 21 pour son challenger avec deux nuls.

Le nouveau président de la fédération béninoise de football, un connaisseur de la maison du football béninois mais aussi très ambitieux, succède ainsi à Anjorin Moucharafou qui aura régné pendant près de 12 ans à la tête du football béninois. Annoncée comme houleuse, l’Assemblée Générale du 30 septembre 2013, pour l’élection du Président de la fédération béninoise de football s’est déroulée sans incident majeur.

Outre les invectives qui ont opposé le président Moucharafou Anjorin aux journalistes pendant les préliminaires, la troupe de l’honorable Augustin Ahouanvoèbla a tout mis en œuvre pour éviter de tomber dans le piège de son challenger.

C’est donc au premier tour des élections que 23 congressistes ont décidé de confier les destinées du sport roi béninois à l’équipe de l’honorable Ahouanvoébla sur 44 suffrages exprimés. Dans un esprit de fair-play, son challenger Bruno Didavi n’a pas hésité à féliciter le gagnant. Il y a eu de chaudes accolades.

Primo Corvaro, représentant de la FIFA, a exhorté Ahouanvoébla à «tendre la main» à tous les acteurs de la famille du Football béninois. Mais il a aussi mentionné qu’il n’est pas ‘’rassuré’.

A son tour, Constant Omary, représentant de la CAF, a félicité la maturité de la famille du football béninois et le nouveau Président élu «légalement et régulièrement conformément à l’esprit et la lettre des textes du Bénin et de la Fifa».

Le Porte-parole du nouveau bureau, Francis Gbian Kotto a annoncé l’ambitieuse feuille de route de la nouvelle équipe. Nous y reviendrons. La victoire de la liste « le Renouveau du Football » a été saluée partout au Bénin. La fête s’est poursuivie dans les quartiers et les bars hier à Porto-Novo, Cotonou, Abomey, Parakou, à en croire nos différents correspondants régionaux.

Le nouveau comité exécutif

Président : Augustin Ahouanvoèbla (membre du CE sortant)
Premier Vice Président : Valère Glèlè (membre du CE sortant)
2ème VP: Magloire OKE (USS Kraké)
3ème VP: Pedro Ayema Alphonse (VP Ligue Atlantique-Littoral et Président Ayema FC)
4ème VP: Gbian Kotto Francis (Bèkè FC Bembèrèkè)
5ème VP : Koutonnin Amoussou Rigobert (Président Ligue du Zou)
6ème VP : William Fangbedji (Président AS Tado)
Membres : Honorable Adam Bagri Moumouni (Energie FC), Honorable Faustin Godovo (Président Ligue Mono-Couffo et Vautours FC), Soumanou Lamidy, Bouraïma Imorou Guiwa, Anastase Dantekpon, Ildevert Gnikpo (membre du CE sortant), Assouma Imourana, Mme Issifou Sahada.

Ahouanvoébla, place au rassemblement et au travail !

Les envoyés de la Caf et de la Fifa ont certifié l’élection d’Augustin Ahouanvoébla à la présidence du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football. On peut donc considérer que la crise électorale est terminée.

Alors, si tel est le cas, place doit désormais être faite au travail pour le développement de ce sport au Bénin. Un sport qui a tant souffert des crises répétées et des intérêts égoïstes. Depuis une quinzaine d’années, le développement du football béninois a été piétiné au profit des richesses personnelles et de la folie des grandeurs de ses «dirigeants ».

Ces intérêts ont failli le basculer dans un nouveau travers à la manche aller des élections à la Fbf. Finalement, et acteurs nationaux et instances internationales semblent désormais se plier devant le verdict des urnes prononcé hier, lundi 30 septembre 2013, au palais des congrès à Cotonou.

Le football national veut grandir et ne saurait l’être sans ceux qui le gèrent. C’est pourquoi la victoire d’Augustin Ahouanvoébla ne doit pas être celle d’un homme ou d’un clan. Elle doit être fédératrice.

Le porte-parole du camp gagnant, Francis Gbian Kotto, juste après le scrutin, a d’ailleurs souligné que «nul ne sera de trop » dans la nouvelle aventure du sport roi national. C’est aussi la préoccupation des envoyés de la Confédération africaine de football, Constant Omary, et de la Fifa, Primo Corvaro. Ce dernier demande que le nouveau président tende la main à tous les acteurs du football béninois.

Cette union nationale est donc nécessaire afin que les ambitions du nouveau président se concrétisent. Car, selon son porte-parole, les priorités sont : le rapide démarrage d’un nouveau Championnat national, sa professionnalisation et la tenue des états généraux du football béninois… Devant les acteurs nationaux et les envoyés de la Fifa et de la Caf, M. Gbian Kotto a pris l’engagement de faire avancer le football béninois. Le rendez-vous, depuis l’élection d’hier, est déjà pris avec Ahouanvoébla dans quatre ans. Il sera jugé par ses actes et en comparaison avec la gestion de son prédécesseur.

Tobi Ahlonsou et Jean-Marie Sèdolo

 Commentaires