Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

International

Lutte contre la désertification: la clôture de la COP 11 sur une note de satisfaction
Publié le mercredi 2 octobre 2013   |  aCotonou.com


Des
© aCotonou.com par DR
Des participants à la Onzième Conférence des Parties signataires de l’UNCCD


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’établissement de l’Interface de la Politique Scientifique (SPI) aura été l’une des principales réalisations enregistrées par la Onzième Conférence des Parties signataires de la Convention des Nations unies sur la Lutte contre la Désertification (COP11) qui est venue à son terme, samedi dernier à Windhoek en Namibie.
La SPI est un mécanisme permettant aux scientifiques de communiquer les résultats de leurs travaux aux législateurs dans le sens de la lutte contre la désertification.
Luc Gnacadja, le Secrétaire Exécutif sortant de la Convention des Nations-Unies sur la Désertification (UNCCD) a approuvé le fait que la Conférence des Parties ait pris des mesures concrètes pour faire de l’UNCCD l’autorité scientifique mondiale en ce qui concerne la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse. « Nous sommes partis d’une idée en processus d’élaboration à de la substance réelle », a-t-il ajouté.
L’un des autres grands points marquants de la COP 11 est la décision prise d’installer le Mécanisme Global de la Convention avec le Secrétariat Exécutif qui est situé à Bonn en Allemagne.
Le Ministre Namibien de l’Environnement Uahekua Herunga, qui est aussi le Président de la COP 11 a délivré la Déclaration Namibienne sur une Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification, plus forte pour un monde sans dégradation des terres. Cette déclaration appelle les parties à s’engager, à intensifier la gestion durable des terres et à améliorer le niveau de vie dans tous les secteurs.
Le texte souligne aussi les actions à entreprendre pour renforcer le leadership de l’UNCCD, aborder la question de la sécheresse en tant que priorité, faire évoluer l’interface de politique scientifique, se focaliser sur les communautés locales, s’engager avec le secteur privé et renforcer l’autonomisation des femmes.
« Nous avons été témoins de la tradition participative de la Namibie », a déclaré Luc Gnacadja. « Les Namibiens ont interagi avec les autres participants à la Conférence d’une manière très active à travers des évènements tels que la Journée du Genre, le Forum Economique sur la Gestion Durable des Terres, la Table ronde des Parlementaires, le Festival du Film, les autres évènements parallèles, les expositions ainsi que les excursions et la couverture médiatique ».
Luc Gnacadja a terminé son mandat de 6 ans au poste de Secrétaire Exécutif de l’UNCCD et passe le témoin à Monique Barbut, présentée à la presse durant la Conférence de Windhoek et qui a pris officiellement fonction le 1er Octobre.
La prochaine COP est prévue pour se tenir en 2015 en Turquie.

 Commentaires