Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Absence de marches de remerciement après les élections : Signes du réel départ de Yayi
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  La Presse du Jour
Sommet
© AFP
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Dakar
Dakar, le 12 septembre 2015. Un Sommet extraordinaire de Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest s`est tenu Dakar. Huit chefs d`État étaient du rendez-vous pour parler de la sécurité. Photo: Le president du Benin, SEM Boni Yayi.




La présidentielle de 2016 s’est achevée au Bénin. Aucune marche de remerciement n’a encore eu lieu nulle part en guise de remerciement aux populations. L’ère de Boni Yayi serait –elle vraiment finie ?

Contrairement à ce que vit le peuple béninois depuis environ huit ans, aucune marche de soutien n’a été organisée nulle part depuis la proclamation du second tour de la présidentielle de 2016. Cela apparaît comme un fait très important par rapport à ce que subissait le Bénin depuis que Boni Yayi est au pouvoir. En temps normal et si Boni Yayi avait encore des mois à passer en tant que Président de la République, les citoyens marcheurs seraient en train d’inonder les rues presque tous les jours. Organisées par les thuriféraires de son régime, et surtout par les Ministres et les Directeurs des sociétés d’Etat, les marches seraient la ration hebdomadaire un peu partout dans le pays. La ripaille serait à vos lots. Mais actuellement, le peuple est paisible et ne subit aucun assaut de populisme. Après son adresse au peuple pour le remercier, le Président élu contrairement à son prédécesseur n’a organisé la moindre descente dans le plus petit village du Bénin. Ces signes qui tranchent avec l’habitude du régime Yayi laissent penser qu’apparemment, le nouveau départ voudrait avoir un sens.


Junior Fatongninougbo
Commentaires