Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

4e recensement général de la population et de l`habitat: la dissemination des resultats officiellement lancee
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  ActuBenin
4e
© Autre presse par DR
4e recensement général de la population et de l`habitat: la dissémination des résultats officiellement lancée




Le Bénin compte désormais 10.008.749 habitants résidents des deux sexes dont 5.120.929 personnes de sexe féminin, soit 51,2% de la population totale. Ce sont les chiffres officiels révélés au grand public, mardi 5 avril dernier, lors du lancement de la dissémination des résultats du 4e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4). La cérémonie a eu lieu à Cotonou sous l’égide du Premier ministre Lionel Zinsou.

La population béninoise est en forte croissance démographique, reflétant ainsi une stabilité socio économique et politique relative. C’est ce que soutiennent les responsables de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae).

La connaissance de l’effectif, de la structure, de la dynamique et des perspectives d’évolution de la population demeure un préalable pour les planificateurs, les producteurs de biens et des services, les décideurs politiques ; les institutions internationales et les organisations non gouvernementales. Pour satisfaire ces besoins d’informations, le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4) constitue la principale source. C’est au regard de cette fonction capitale du recensement général de la population que le Bénin a organisé en mai 2013 la 4e édition. Initialement prévue pour février 2012 conformément à l’échéance décennale recommandée par l’ONU pour ce type d’opération, les difficultés de mobilisation des ressources n’ont pas permis de respecter ladite échéance.
Pour les responsables de l’Insae, ces difficultés ont également induit un allongement du délai de traitement des données. Au terme des écueils et autres difficultés de parcours, le travail a pu se faire et sa dissémination a eu lieu, mardi 5 avril dernier à Cotonou.
En accueillant les participants à la cérémonie, le directeur général de l’Insae, Alexandre Biaou, a dit toute sa gratitude au gouvernement pour son engagement et sa détermination à réaliser cette opération aux fins de disposer de données socio-économiques fiables pour la planification du développement. Il a également eu des mots aimables à l’égard des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale et la Coopération suisse.
Quant au représentant des partenaires au Bénin, Koudaogo Ouédraogo, il s’est d’abord adressé à tous ceux qui ont joué un quelconque rôle dans l’aboutissement du processus. «Aujourd’hui, vous pouvez être fiers du travail accompli. Vous avez compris l’enjeu et vous avez apporté votre contribution à la réussite de cette opération», leur a-t-il lancé. Ce fut également l’occasion pour lui, d’attirer l’attention sur quelques leçons qui ressortent de cette expérience. On y retient, entre autres, la mobilisation de ressources qui a été un élément critique. Se basant sur les difficultés qui ont caractérisé l’opération, il suggère de prendre des dispositions idoines pour la création d’un fonds de soutien pour le renforcement de l’activité statistique notamment la collecte et le traitement des données d’enquêtes et de recensements.
Il exhorte chacun à une culture d’utilisation des données pour la planification du développement. C’est pourquoi, invite-t-il l’Insae à être l’avant-garde de la promotion de cette culture à travers un appui-conseil aux différents utilisateurs. Il a également saisi l’occasion pour appeler les acteurs sectoriels, les chercheurs, les élus locaux ainsi que les opérateurs économiques à tirer le meilleur profit de cette mine d’informations. «Au-delà des résultats sur les principaux indicateurs, il nous faut relever le défi de l’élaboration des rapports thématiques et des études approfondies», a-t-il indiqué. Pour finir, Koudaogo Ouédraogo a réitéré l’engagement de l’ensemble des partenaires techniques et financiers à continuer de soutenir les efforts du gouvernement dans le renforcement de la statistique et la formation de politiques et programmes visant à réduire la pauvreté et à promouvoir l’égalité de chance femme, homme et enfant.
Le Premier ministre Lionel Zinsou qui présidait la cérémonie, a également remercié les partenaires. Il a ensuite insister sur l’importance des données statistiques dans tous les secteurs de la vie socio-politique et économique du pays?
Commentaires