Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour relever les défis sécuritaires du Bénin : Sacca Lafia veut travailler avec méthode et rigueur
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  Notre Voix
Sacca
© aCotonou.com par CODIAS
Sacca Lafia, président du Cos-Lépi, coordonateur national de l`Alliance Soleil, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies (FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Passation de charges au Ministère de l'intérieur et de la sécurité publique ce jeudi 07 avril 2016, dans l’après-midi. Toussaint ADJEHOUNOU s'en va et Sacca LAFIA s'installe, promettant rigueur, méthode et détermination dans l'accomplissement de sa mission républicaine.

Dans une cérémonie très sobre, Toussaint ADJEHOUNOU et Sacca LAFIA ont observé les différentes étapes de la passation de service, d'abord au cabinet du Ministre, puis dans la salle de conférence dudit ministère, en présence des différents cadres du Ministère et de la hiérarchie des forces de l’ordre et de sécurité publique. Lors du tête-à-tête et de la séance élargie aux personnels civil et policier, l'ancien ministre a fait le point des dossiers importants en instance à son successeur, suivi de son appréciation sur la délicatesse de chaque secteur. Il a rappelé, dans son discours de passation de service, les priorités auxquelles il avait promis s'atteler en venant à la tête de ce ministère 3 semaines auparavant, celles de la sécurisation du deuxième tour des élections présidentielles et de la signature du décret d'application portant statut particulier des agents de la police et consorts. Ses missions, a-t-il rappelé, ont été accomplies. Il a ensuite invité son successeur à continuer dans la même lancée, tout en revenant sur les dossiers pressants. Il s'agit, entre autres, de la gestion des carrières au niveau de la Police Nationale et du problème des Agents Permanents et des Agents Contractuels de l'Etat en service dans ce département ministériel.

Prenant la parole à la suite du ministre sortant, le Ministre Sacca LAFIA a d'abord félicité Toussaint ADJEHOUNOU pour son passage à la tête de ce ministère sensible et stratégique. Il a indiqué qu'il éprouve un double sentiment. Celui de fierté d'être béninois. Car, a-t-il fait observer, le Bénin a réalisé une prouesse lors des dernières élections présidentielles. "Le Bénin vient encore d'étonner le monde", s'est-il réjoui. L'autre sentiment que le Ministre Sacca LAFIA dit éprouver, c'est celui de responsabilité. Celle de veiller désormais, et ceci au quotidien, à la sécurité des Béninois et de leurs biens, dans un contexte international marqué par l'insécurité grandissante et le terrorisme. Il a annoncé qu'il mesure entièrement l'ampleur de la tâche et remercie le Président Patrice TALON pour la marque de sa confiance.

A l'endroit des agents en service dans le ministère dont il prend désormais les destinées, le nouveau ministre a annoncé les couleurs et les valeurs qui guideront leur prochaine collaboration. Il a indiqué qu'il réprouve les vices tels que la paresse, le régionalisme et la corruption sous toutes ses formes. Il a indiqué qu'il tient fermement aux valeurs républicaines que sont l'intégrité, le travail bien fait, la gestion consciente des ressources de l'Etat, la justice, etc. Déjà, en présence de tous les cadres de son département ministériel, il a promis rencontrer les différents syndicats regroupant les agents du ministère pour mieux appréhender les problèmes et difficultés inhérentes à chaque corps de travailleurs. Ces problèmes, de façon transversale, se déclinent autour de la gestion des carrières, de la mise à disposition de moyens adéquats pour l'exécution des tâches et des stratégies de travail. La tâche est donc immense, mais pas insurmontable. Surtout avec les ressources humaines et les valeurs auxquelles s'attachent le Ministre Sacca LAFIA qui entend relever les défis sécuritaires du Bénin.

Etienne AVONON
Commentaires