Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Boni Yayi rentre dans le cercle des anciens présidents
Publié le samedi 9 avril 2016  |  24 heures au Bénin
Thomas
© AFP
Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin




Il est officiellement rentré dans le cercle très fermé des anciens présidents de la république du Bénin. Il devient un sage après dix ans de gestion du pouvoir d’Etat. Il s’est couché le mardi en tant que Président de la la république, mais il s’est réveillé le mercredi 6 au matin comme un simple citoyen, un gouverné. Depuis le mercredi, le citoyen Boni Yayi siège à la même loge que ses compairs Emile Derlin Zinsou et Nicéphore Dieudonné Soglo, tous des anciens présidents de la république du Dahomey et du Bénin. Mais contrairement aux deux anciens autres présidents, Boni Yayi aura à lui tout seul passé dix années successives à la tête de la République du Bénin. Deux mandats au cours desquels l’homme aura tout donné pour le pays qu’il dit aimé tant. Dans les dernières heures qui ont caractérisé son séjour au palais de la marina, Boni Yayi a mis le temps à profit pour demander pardon à certaines couches socioprofessionnelles de la population béninoise.
En effet, désireux de passer une retraite apaisée, le désormais ancien président Boni Yayi a passé le reste du temps de sa fonction présidentielle pour demander pardon aux diplomates, militaires, policiers, journalistes et à différentes autres couches de la nation béninoise. Au cours de ces différentes sorties dans le pays, où des différents déjeuners d’aurevoir offert à l’attention de ces différentes composantes de la nation, Boni Yayi a demandé pardon pour les impairs, ce que lui-même appelle des intrigues politiques, qu’il a eu à commettre à la tête du pays, et surtout pendant la dernière campagne électorale qui s’est soldée par l’échec de son candidat Lionel Zinsou. « … Je vous demande pardon …, Tout ce que j’ai dit, ou fait pendant la campagne électorale étaient des intrigues politiques…, Je vous demande pardon…, Je vous laisse la République…, Je vous laisse le Bénin…, Je vous confie à Dieu…, Merci, Merci pour tout…, » Tels sont quelques propos que l’homme servait fréquemment à ses hôtes lors de ces différentes rencontres de partages au terme de son deuxième et dernier mandat présidentiel. Dans ces discours d’adieu au peuple béninois, le désormais citoyen Boni Yayi aura fait mention honorable. Il s’est montré exemplaire dans le fond et la forme. Avec à la clé des gestes de générosité qui ont charmé plus d’un.

Gestes de gratifications à ces plus proches collaborateurs

Pendant qu’il égrenait ses dernières heures à la tête de la république, Boni Yayi a pris toutes les dispositions pour passer ces moments dans la convivialité. Après son dîner avec les éléments de la garde républicaine et les différents collaborateurs qui ont travaillé à ses côtés au cours de ses dix dernières années. Boni Yayi a aussi instruits les responsables de la grande chancellerie pour compter dans différents ordres de mérites du pays, ses désormais anciens collaborateurs. C’est ce qui a débouché sur la cérémonie de décoration du dimanche dernier au palais de la marina. Doit-on fait cas de la distribution de "primes" aux femmes du marché Dantokpa dans les dernières heures du second tour de la présidentielle. Le fameux décret octroyant des primes avec dix ans de rétroactivité aux DC et SGM des ministères est aussi une forme de gratification de Boni Yayi à ces désormais anciens collaborateurs. L’homme a fait tout cela afin de partir le coeur tranquille.

Retour dans sa ville natale
Très tôt le mercredi 6 avril, Boni Yayi se rend une dernière fois au palais de la Marina où il reçoit le nouveau chef de l’Etat patrice Talon. Après les échanges ponctuées par un tête-à-tête, Boni Yayi va quitter le Palais de la Marina, cette maison dont il a été le Patron dix ans durant. Quelques heures après Boni Yayi est aperçu dans sa ville natale de TChaourou. Accueilli par les sages, les têtes couronnées et autorités de la localité, l’ancien Chef de l’Etat prend un bain de foule avant de regagner son domicile. C’est le début de sa retraite.


Amir NABIL
Commentaires

Dans le dossier
Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment