Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Félicitations et admiration de Ban Ki-moon et d’Helen Clark à l’ancien Chef de l’Etat : la communauté internationale salue les qualités d’homme d’Etat de Boni Yayi, elle l’invite à continuer à mettre sa sagesse et sa vision au service de l’Afrique et
Publié le lundi 18 avril 2016  |  Notre Voix
Le
© AFP
Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi en France
Mercredi 6 Février 2013. Paris. Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi a ete recu en audiance par le président français Francois Hollande




Le Secrétaire Général des Nations Unies et l’Administrateur Mondial du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sont fiers de la démocratie béninoise et de la maturité politique du peuple béninois. Dans deux différents courriers adressés à l’ancien Chef de l’Etat, Dr Thomas Boni YAYI, Ban Ki-moon et Helen Clark ont exprimé leur satisfaction pour la transition politique apaisée opérée à la tête de l’Etat.

Dans sa lettre en date du 13 avril 2016 adressée à l’ancien Président de la République, Ban Ki-moon a présenté ses félicitations aux institutions électorales pour avoir organisé avec succès les élections présidentielles. Il a salué le peuple béninois pour son attachement à la démocratie. Le Secrétaire Général de l’Onu a aussi reconnu et salué «les qualités d’homme d’Etat que le Président Boni YAYI a exhibées durant ce processus électoral». Pour Ban Ki-moon, ces qualités serviront d’«exemple dans la sous-région et sur le continent». Il n’a pas manqué de féliciter Boni YAYI pour «le rôle important joué dans la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique». Il est «conscient que, fort de l’héritage qu’il a laissé à son successeur, le Bénin continuera à renforcer ses institutions démocratiques, ses processus de réforme et son développement socio-économique».

L’Administrateur Mondial du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a abondé dans le même sens dans son courrier du 29 mars 2016. Helen Clark a exprimé sa profonde admiration à Boni YAYI pour «le progrès de développement réalisés par le Bénin sous sa conduite». Elle n’a pas manqué de lui exprimer son «admiration et son respect les plus profonds pour son leadership de plusieurs années au service de son pays, ainsi que pour sa contribution à la paix, à la sécurité et à la promotion des droits de l’homme, au service de l’Afrique et de la communauté internationale».

Voilà qui est bien clair. La communauté internationale honore ainsi le Bénin pour l’exemplarité de sa démocratie, ses dirigeants pour leur bonne conduite et en particulier le Président Boni YAYI pour son remarquable leadership. C’est une bonne nouvelle pour le Bénin et les Béninois doivent être fiers du travail abattu pour en arriver à ce résultat, d’autant plus que cette même communauté internationale reconnait et salue les «progrès» réalisés par le Bénin durant les 10 dernières années. Et les Béninois que nous sommes méritons à juste titre les compliments exprimés.

Ces deux lettres sont encore la preuve irréfutable de ce que le Président Boni YAYI a bel et bien mis le Bénin sur la carte du monde et l’on peut être certain que notre pays fera encore parler de lui dans le concert des grandes nations. Il n'est d’ailleurs pas du tout exclu que la communauté internationale fasse appel à notre nation à travers le leadership reconnu de par le monde de l’ancien Président Boni YAYI.

En effet, Helen Clark a souhaité que Boni YAYI continue à «mettre sa sagesse et sa vision au service de la poursuite des objectifs de développement durable, du maintien de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde».

Même son de cloche du côté du Secrétaire Général de l’Onu, Ban Ki-moon, qui, tout en rappelant le rôle clé joué par le Président Boni YAYI dans la lutte contre Boko Haram, la médiation du Bénin dans les crises au Mali et au Burkina Faso et son rôle de leadership dans la lutte contre la piraterie maritime, a émis le vœu le plus ardent que le Bénin continue de jouer un rôle majeur dans la cour des grands. La désignation du Président Boni YAYI comme chef de mission d’observation des élections en Guinée Equatoriale pour le compte de l’Union Africaine (UA) en est une belle illustration.

Les Béninois doivent travailler davantage pour préserver cette image que la communauté internationale a du pays, ceci dans l’humilité, l’amour et la tolérance.



Etienne AVONON
Commentaires