Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Décrets d’application de la loi 2015-20 du 19 juin 2015 : Sacca Lafia rassure, félicite et encourage les policiers, il a visité la Dgpn, l’unité Raid et l’école de police, hier
Publié le mardi 19 avril 2016  |  Notre Voix
Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.






Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a entamé depuis ce lundi 18 avril 2016, une tournée dans les structures sous tutelle de son département ministériel. Sacca Lafia s’est successivement rendu à la Direction Générale de la Police Nationale, à l’Unité Recherche-Assistance-Intervention-Dissuasion (Raid) et à l’école de police, première étape de sa tournée. Au menu : s’imprégner des conditions de travail de ses collaborateurs et leur donner les directives nécessaires afin de faire face aux défis pressants que le Ministère est appelé à relever dans le cadre du «Nouveau Départ». Il a été aussi question pour le Ministre de doper le moral à sa troupe pour des résultats encore plus reluisants et substantiels à l’actif des forces de l’ordre et de sécurité publique.





Ponctualité, méthode, rigueur et efficacité. Déjà à 7h37, l'autorité, accompagnée des membres de son cabinet et de ses cadres compétents, était dans les murs de la Direction Générale de la Police Nationale pour la cérémonie des couleurs. Il a ensuite visité les locaux de cette direction et touché du doigt les conditions de travail du personnel; du bureau du Directeur Général à celui de la Sous Direction de la Police Technique et Scientifique et du Fichier National. "Je suis venu prendre contact avec vous et connaître les lieux. Savoir vos conditions de travail, vos succès, vos difficultés et voir ce qui est possible de faire pour atteindre ensemble les résultats attendus de nous par le Gouvernement et le peuple béninois", a fait observer le Ministre Sacca Lafia.

Après la Dgpn, cap a été mis ensuite à l’unité Raid dont la mission se décline en Recherche - Assistance - Intervention - Dissuasion. A ce niveau, Sacca Lafia a pris contact et échangé avec les éléments de cette unité. Il a surtout eu le temps de toucher du doigt les difficultés des policiers en général et celles de cette section en particulier. Ainsi, il a échangé avec des agents blessés au cours des opérations sur le terrain et observé une minute de silence à l'attention d'un policier tombé sous les balles, lors d'une attaque récente. Ce fut l'occasion de rappeler à l'autorité le manque criard de moyens adéquats pour assurer la mission dévolue à ces braves hommes et de lui exprimer d'autres doléances.

Le Ministre, très ému, a échangé avec les responsables de la Police sur les questions d'assurance, de prise en charge et de couverture sanitaire des agents en opération sur le terrain. Échanges à l'issue desquels il a promis suivre les dossiers de très près, sans oublier d'encourager ces hommes qui se sacrifient beaucoup pour la République.

A l’école de police, le Ministre a tenu une importante séance de travail avec le haut commandement de la police. Il a enregistré les problèmes pressants de la police. Ils concernent, entre autres, les difficultés sur le plan professionnel, sur la gestion des carrières, sur la mise à niveau des équipements et du fonctionnement de la police dans le cadre des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, la sécurisation du patrimoine de la police, etc. Il a pu évoquer avec eux, la question relative à la suppression des décrets d’application de la loi 2015-20 du 19 juin 2015 portant statut spécial des personnels des forces de sécurité publiques et assimilées notamment. Sacca Lafia a expliqué à ses collaborateurs que le Gouvernement du Président Patrice Talon veut voir clair dans le dossier, car il s'agit de décrets ayant une forte incidence financière. Il leur a indiqué qu'une décision finale sera prise prochainement. Car "la Police est un corps très professionnel, méritant d'être suivi et encouragé et dont il faut régler les problèmes élémentaires", a-t-il rassuré.

Ozvague DANCHEON
Commentaires