Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement du cours intensif régional en néonatologie : Alassane Séidou pour la réduction de la mortalité Néo-natale
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  La Presse du Jour
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé Alassane Séidou




Le ministre de la Santé Alassane Séidou, a officiellement lancé les cours intensifs en néonatologie organisés par le Collège ouest-africain des médecins. C’était hier lundi 18 avril à l’Infosec de Cotonou, en présence de sommités du système sanitaire de l’Afrique.

Après la session de Bénin-City, au Nigéria, en mars dernier, qui a connu un succès franc, Cotonou accueille du 18 au 20 avril le cours intensif régional en néonatologie organisé par le Collège ouest-africain des médecins. Ce choix de Cotonou témoigne aussi du dynamisme du « Chapter» du Bénin dont les membres sont tous des Experts de l’Organisation ouest-africaine de la santé. Procédant au lancement officiel de la session de formation, le ministre de Santé, Alassane Séidou, s’est dit fier d’accompagner l’initiative. Après avoir montré que le taux de mortalité est élevé, il a précisé que la rencontre de Cotonou vient à point nommé pour mieux renforcer les capacités des praticiens du domaine.

Pour sa part, le D-Ddrh/Ooas, Prof Diallo Abdoulaye, représentant le Directeur général de l’Organisation ouest-africaine de la santé, a présenté les compliments et les chaleureuses félicitations de l’Ooas au nouveau ministre pour sa récente nomination. Remerciant le Collège ouest-africain des médecins pour ses contributions constantes à leurs activités, il a félicité le Collège et le « Chapter » du Bénin pour l’organisation de la présente session qui est d’une pertinence reconnue. Il a ensuite saisi l’occasion pour rappeler que l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas) a été créée en 1987 par les Chefs d’Etat et de gouvernement des quinze pays de la Cedeao, qui ont signé la fusion de l’organisation de coordination et de coopération pour la lutte contre les grandes endémies (Occge), francophone et le West African Health Community (Wahc), anglophone, composé du Wapmc, du Wacp, du Wacs, du Wapcp et Wacm. Il a également laissé entendre que l’organisation s’est engagée d’emblée à transcender les barrières linguistiques, les disparités en matière de formation, d’approches, de politiques dans l’espace Cedeao.

La garantie de la qualité

Il faut dire que pour garantir la qualité de ces formations, l’Assemblée des Ministres de la Santé (Ams) de la Cedeao a approuvé la création du Crfps (Conseil régional pour la formation des professionnels de la santé), dont le Wacp est membre permanent, tout comme le Cames. Aussi, des résolutions ont été prises par les Assemblées des Ministres de la Santé (Ams) pour faciliter la mise en œuvre de ces programmes harmonisés. Parallèlement, les codes de déontologie et d’exercice des agents de la santé ont été harmonisés ou uniformisés, de même que les modules jugés de grande utilité tels que les Sonu, le Vih/Sida, Idc….en partenariat avec l’Oms, Apoc, Unfpa, …Enfin, la régionalisation, la complémentarité, la collaboration interdisciplinaire (Chirugie, Gényco-obstétrique, Anesthésie-Réanimation, Biologie…) sont privilégiées chaque fois que cela est nécessaire.

Junior Fatongninougbo
Commentaires