Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : Talon et Yayi réconciliés en Côte d’Ivoire
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Afrik.com
Politique:
© aCotonou.com par Marc Atigan
Politique: les Présidents Faure, Talon et Yayi reçus en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience à sa Résidence les président Faure Gnassingbé du Togo, Patrice Talon du Bénin et l`ancien président Béninois Yayi Boni ce Lundi 18 Avril 2016




Le nouveau Président du Bénin Patrice Talon et son prédécesseur Thomas Yayi Boni ont fumé le calumet de la paix, ce lundi en Côte d’Ivoire.

C’est le Président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue togolais Faure Gnassingbé Eyadema qui ont organisé à Abidjan, ce lundi 18 avril 2016, une cérémonie de réconciliation, entre le nouveau Président du Bénin Patrice Talon et son prédécesseur Thomas Yayi Boni, relève Koaci.

A l’origine de leur brouille, une affaire d’empoisonnement dont Thomas Yayi Boni avait accusé Patrice Talon. Ce qui avait contraint ce dernier, poursuivi par un mandat d’arrêt lancé contre lui, à s’exiler en France.

Revenant sur sa relation par le passé avec son successeur, Yayi Boni précise que « nous étions des amis et nous le demeurons dans l’intérêt du peuple béninois et de notre sous-région (....). Les Présidents Alassane et Faure viennent de poser un acte fort. Nous avons échangé conformément à l’esprit qui prévaut dans la sous-région. J’ai eu l’occasion d’appuyer mon frère dans sa mission qui est de faire du Bénin un pôle de croissance ».

Pour sa part, le nouveau dirigeant du Bénin, Patrice Talon, a fait « le serment à Yayi Boni d’être un bon Président et le rassurer que je donnerai le meilleur de moi-même (...). Je remercie les Présidents Faure et Alassane pour le soutien dont nous avons bénéficié. Le temps que nous venons de passer ensemble est un témoignage de leur leadership .Que les intrigues de la compétition politique ne prendront pas le pas sur notre devoir d’œuvrer pour la paix ».

Alassane Ouattara, qui s’est réjoui de cette rencontre, a confié que « nos pays sont membres du Conseil de l’Entente. Nous faisons en sorte de renforcer la coopération entre nos Etats. Je voudrais dire au Président Talon que nous sommes fiers de son parcours. Je voudrais dire à Yayi Boni que le Bénin est entre de bonnes mains avec le Président Patrice Talon. Au Président Faure Gnassingbé du Togo, je voudrais dire que c’est un immense plaisir pour moi de le recevoir ».
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment