Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Barnabé DASSIGLI et le FONAC, engagés pour une administration locale sans corruption
Publié le jeudi 21 avril 2016  |  Le Clairon
Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence de presse de Martin Assogba
Jeudi 27 Février 2014, Cotonou : Le Président de l`ONG ALCREER, donne une conférence de presse suite à son retour de son séjour sanitaire en France. Photo : M. Martin Assogba, Président de l`ONG ALCREER






Par : Cyriaque DEKENOU

Mettre la décentralisation au cœur des programmes de lutte contre la corruption et promouvoir une administration locale seine, tels sont les objectifs poursuivis par le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Barnabé DASSIGLI et le Président du Fond National de Lutte contre la Corruption (FONAC) Jean Baptiste Elias. Afin de matérialiser cette dynamique, une délégation du FONAC et le ministre de la décentralisation ont tenu une séance d’échange et de travail dans la soirée d’hier mercredi 20 Avril 2016 au cabinet du ministre. A cette réunion, l’occasion fut pour les membres du FONAC, de présenter au ministre leur félicitation pour sa nomination à la tête de ce département très stratégique pour le développement communautaire et national.

Dans le vif de la rencontre, Jean Baptiste Elias, a présenté au ministre, l’objectif du FONAC, dont le but est d’atténuer la corruption dans les ministères et autre structures publiques. C’était aussi l’occasion pour les cadres du FONAC de soumettre à l’autorité, le Programme intitulé ‘’Initiative de Coopération sécuritaire en Afrique de l’Ouest’’ (WACSI-BENIN) qui couvre une période de 5 ans. Ledit programme financé par l’USAID, a démarré depuis le 30 Septembre 2014 et finira le 29 Septembre 2019. Ce programme permettra au gouvernement du Bénin d’accorder plus d’importance aux affaires criminelles et crimes transnationaux organisés. A cet effet, Jean Baptiste Elias a sollicité le soutien du ministre à travers la signature de la convention de partenariat entre le FONAC et le Ministère de la décentralisation.

Pour sa part, Barnabé DASSIGLI a réitéré toute sa disponibilité à accompagner le FONAC dans la lutte contre la corruption dans l’administration locale. Il a insisté sur la nécessité d’encourager les audits des ressources propres allouées aux communes par l’état central, car disait-il « nous devons agir et punir les auteurs ou coauteurs de corruption afin de freiner la décentralisation de la corruption dans nos communes ».
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment