Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : les dessous de la réconciliation entre Thomas Boni Yayi et Patrice Talon
Publié le mercredi 27 avril 2016  |  Jeune Afrique
Politique:
© AFP par ISSOUF SANOGO
Politique: les Présidents Faure, Talon et Yayi reçus en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience à sa Résidence les président Faure Gnassingbé du Togo, Patrice Talon du Bénin et l`ancien président Béninois Yayi Boni ce Lundi 18 Avril 2016




C’est cette même médiation, entamée à la demande des deux meilleurs ennemis avant même celle initiée par Abdou Diouf, ex-secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) début 2014, qui avait favorisé le retour de Talon à Cotonou dans de bonnes conditions en octobre 2015. « Depuis, le deux avaient émis le souhait de se parler mais cela ne s’était jamais concrétisé, raconte un proche du dossier. Après le tête-à-tête qui a eu lieu en marge de l’investiture du 6 avril lors duquel ils ne s’étaient presque rien dit, Talon comme Yayi ont de nouveau sollicité les médiateurs pour que la rencontre ait lieu. »
La raison ? le premier sait qu’il ne peut gouverner le Bénin, et notamment le Nord, sans un Yayi conciliant. Ce dernier était inquiet des multiples attaques proférées par des proches du nouveau président à son encontre et conscient qu’il ne peut prétendre à un poste international sans faire la paix avec lui. Depuis le 19 avril, la date précise n’a été fixée que quelques jours avant, c’est officiellement chose faite.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires