Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la Global Safety Day : Le groupe Bolloré engagé sur le front de la sécurité et la santé au travail
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  La Nation




Le monde entier a célébré, jeudi 28 avril, la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail (Global Safety Day en anglais). Le groupe Bolloré Africa Logistics Bénin a saisi l’occasion pour mobiliser son personnel autour des enjeux de cette célébration.

La sécurité et la santé au travail, deux questions essentielles sur lesquelles le groupe Bolloré ne lésine pas. Une visite guidée dans les filiales du groupe français opérant sur la plate-forme portuaire de Cotonou rend bien compte des moyens et mesures qu’il investit pour inciter la culture de la sécurité et de la santé au travail à ses agents. Pour les responsables du groupe, la célébration de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail (Global Safety Day en anglais) offre donc l’aubaine de mobiliser le personnel autour des fondamentaux.

Venance Gnigla, président exécutif de Bolloré Bénin éclaire : «En tant qu’employeur, nous avons l’obligation de protéger nos employés afin d’éviter que le lieu de travail soit source de blessures graves, d’atteintes à l’intégrité corporelle et à la santé. Conscient de cet enjeu, notre groupe met en place et promeut un dispositif de prévention et de suivi de la sécurité des travailleurs à leurs différents postes de travail ». D’autant que pour lui, «une entreprise forte, une entreprise développée, une entreprise pérenne et durable, est celle qui repose forcément sur des travailleurs présents aux postes de travail et surtout en bonne santé physique et mentale ».

Le Thème de l’édition 2016 de la Journée mondiale pour la sécurité et de la santé au travail s’intitule « Le stress au travail, un défi collectif ». Edwige Ahonon, coordonnatrice Qualité Hygiène Sécurité Environnement, de Bolloré Africa Logistics Bénin apprécie : «Nous sommes soumis au stress dans notre travail au quotidien. Elle est souvent source d’erreurs et de dysfonctionnements qui ne permettent pas à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Raison pour laquelle nous avons prévu pour cette journée des activités pratiques pour maintenir un corps sain». Au-delà donc de la séance d’échange initiée autour de la thématique, la société a organisé au profit du personnel des activités sportives de masse. De même que des actions de sensibilisation sur le paludisme et le VIH Sida, de distribution de moustiquaires imprégnées et de préservatifs, de dépistage volontaire du diabète. « Ces initiatives ne se limitent pas seulement au Bénin, mais à tous les pays où le groupe Bolloré est présent. La sécurité est l’un des principes du management de nos filiales. C’est même inscrit dans notre charte de fonctionnement », appuie Edwige Ahonon.

Inculquer la culture de la sécurité

Bolloré Africa Logistics fait en réalité office de bon élève en matière d’implémentation de la culture de la sécurité et de la santé au travail dans le secteur privé béninois. La politique de sécurité du groupe se focalise principalement sur le respect des exigences légales applicables en matière d’hygiène, de sécurité et de sûreté, la satisfaction des exigences HSE de leurs clients, la promotion de la prévention des accidents et incidents comme base de management ainsi que l’acquisition et l’utilisation des équipements conformes aux normes et règlements en vigueur. « La promotion de la culture de prévention des accidents devant être la base de notre management pour le maintien d’un environnement de travail sûr et sécurisé, cette journée apparait comme un véritable créneau d’échange d’informations et de sensibilisation », soutient Philippe Alexandre, directeur général de Bénin Terminal, filiale du Bolloré Bénin.
Selon un récent rapport du Bureau international du Travail (BIT) intitulé « la sécurité en chiffres », environ 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, soit 5000 personnes par jour.
La Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail que célèbre depuis 2003 le BIT met l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles?


Gnona AFANGBEDJI
Commentaires