Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation politique nationale: Le Farre publie les conclusions sur la participation au pouvoir
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  Le Matinal




Le Secrétaire général du Parti Front africain pour la restauration, la réconciliation et l’émergence (Farre), Léon Bani Bio Bigou, a animé dimanche 24 avril 2016, une conférence de presse au Codiam à Cotonou. Elle a porté sur la restitution des résultats du forum sur la contribution à la réflexion portant participation à la gestion active du pouvoir par le parti Farre organisé les 15, 16 et 17 avril dernier à Parakou.

A l’entame de cette rencontre, Léon Bani Bio Bigou a situé le contexte de cette conférence de presse, la 3ème du genre depuis la création du parti en avril 2010. Pour lui, c’est lors de la réunion du bureau politique, le samedi 2 avril 2016, pour analyser la situation politique nationale, que les questions d’inversion des valeurs ont été soulevées, et le Farre dans ses actions, s’est imposé un devoir militant de pouvoir se distinguer à travers ses efforts de tendre vers l’exemplarité. C’est de là que le bureau politique a donné son accord pour organisé un forum de réflexions approfondie sur certains concepts, dont ceux de la Rupture et de Nouveau Départ. Elle s’est articulée autour du thème « la place de l’idéologie dans le système partisan du Bénin pour une nouvelle dynamique politique nationale : Rupture, entraves et opportunités pour les partis politiques ». Il a ensuite présenté les résultats de ce forum sur la contribution à la réflexion portant participation à la gestion active du pouvoir par le parti a organisé les 15, 16 et 17 avril 2016 à Parakou à travers trois grands points.

Il s’agit des résultats atteints dans la clarification opérationnelle des concepts, des résultats atteints dans les types de domaine, secteurs de Rupture et Nouveau Départ et enfin des résultats atteints au niveau de la réflexion sur les rapports entre "Rupture" et "Nouveau départ". Pour ce qui concerne, le premier point, il a été consacré à la clarification de vingt deux concepts. Des vingt deux concepts, il a mis un accent particulier sur le concept de la Rupture, du Nouveau Départ et de la citoyenneté. Pour ce qui est du second point, relatif aux résultats atteints dans les types de domaine, secteurs de Rupture et Nouveau Départ, il a identifié à ce niveau dix types de Rupture. Pour ce qui est du dernier point, il a montré que le concept de Nouveau Départ laisse supposer l’arrêt d’un processus, d’un phénomène pour des ajustements ou des abandons, selon les cas. Pour lui, la Rupture rime avec le nouveau départ. En somme, il ressort de la présentation des résultats que les partis politiques sont les leviers d’une démocratie de développement.


Les membres de ce parti se disent donc convaincus que c’est en réalisant la reforme du système partisan, comme priorité des priorités qu’on peut réussir les autres réformes avec une participation consciente des villes et campagnes du Bénin. Selon eux, les concepts rupture et nouveau départ prônés par le président Patrice Talon ont des liens étroits, mais le plus important est la nation. Le Parti Farre croit à la renaissance des valeurs politiques, au Bénin. Elle est une réalité qui conditionne le renforcement de la démocratie, et seules les valeurs font le bien des hommes et des femmes et il faut les restaurer au Bénin et en Afrique. En fin de propos, les membres de ce parti ont exhorté les dirigeants du nouveau départ à veiller à l’attitude des donneurs de leçon au Bénin et à l’Afrique. Selon eux, en matière de Rupture, il faut toujours rompre avec les actions de violence de l’Etat contre les populations car, pour des responsables politiques avisés, ce sont des signes de faiblesse.

Léonce Adjévi
Commentaires