Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier de réflexion autour des procédures judiciaires relatives aux affaires de Cto et de corruption
Publié le mardi 3 mai 2016  |  24 heures au Bénin




L’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) a organisé un atelier de réflexion et d’évaluation à mi-parcours autour des enquêtes trimestrielles sur les procédures judiciaires relatives aux affaires de corruption et de criminalité transnationale organisée (CTO).

L’atelier s’est tenu le jeudi 28 avril 2016 au Palais des Congrès de Cotonou, réunissant les acteurs intervenant dans la lutte contre la corruption et la CTO à savoir les membres de l’ANLC, les représentants des structures d’enquête provenant de la police, de la gendarmerie, et de la justice, et des représentants des Organisations de la Société Civile.

l’ANLC a réalisé cinq (05) évaluations trimestrielles sur les procédures judiciaires relatives aux affaires de CTO et de corruption sur les onze (11) programmées, dans la mise en œuvre du projet « AYIFA », mis sur pied pour lutter contre ces phénomènes, et financièrement appuyé par l’USAID-Bénin.

Ces évaluations ont permis de rassembler une masse importante d’informations sur les différents cas connus au niveau du système judiciaire, en partant des structures de la police et de la gendarmerie jusqu’au niveau du Tribunal, et d’appréhender la persistance de ces cas. Elles n’ont cependant pas permis de mesurer les évolutions connues dans les différentes procédures aux fins d’un suivi de l’ANLC pour des actions conséquentes.

C’est donc en vue d’apprécier à travers un suivi efficace, l’impact de la lutte contre la corruption et la CTO, que l’ANLC a initié cette rencontre.

Le Directeur de l’USAID, Jonathan Richter, a déclaré que les démocraties fortes garantissent force et rigueur à la loi de deux manières ; à travers une police bien entraînée et dotée de moyens techniques et matériels nécessaires et à travers un appareil judiciaire impartial conduisant régulièrement tout dossier ouvert jusqu’à son terme.

« Ensemble, ces deux institutions sont essentielles pour le maintien de la loi, de l’ordre, de la paix, et pour situer les responsabilités en cas d’infraction aux lois, » a ajouté M. Richter.
Le Président de l’ANLC, Guy Ogoubiyi, a insisté sur la nécessité pour les participants de s’exprimer sans réserve sur les forces et surtout sur les faiblesses des évaluations trimestrielles afin de garantir une lutte efficace contre la corruption et la CTO.

Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, le Général de Brigade Sessi Louis-Phillipe Houndégnon, représentant le ministre, a loué l’initiative de l’ANLC, expliquant qu’il urge que face à la montée des actes criminels dans la région ouest-africaine, des actions et des réflexions ciblées soient menées en vue de contenir l’extension du phénomène.
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment