Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Journée mondiale de la liberté de la presse : Les avantages et risques du numérique sur la presse
Publié le mercredi 4 mai 2016  |  Fraternité
jOurnée
© aCotonou.com par CODIAS
jOurnée Médias Bénin au village des Medias au stade de l`amitié Mathieu Kérékou
Cotonou, le 02 Mai 2016. Elan médias organise la première édition des journées médias au Bénin dans le village des médias.




« Les entreprises de presse face aux nouveaux enjeux du numérique ». Ainsi est intitulé le thème de l’atelier organisé par le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). Cet atelier entrant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse a réuni dans la salle de conférence de la Ccib les patrons de presse et les professionnels des médias. Occasion pour ces derniers d’assister à une démonstration sur les avantages de la cartographie numérique libre (Open Street Map) pour le développement du journalisme de données. Pour Nicolas Chaven et Severin Menard, Open Street Map est le Wikipedia de la cartographie des données. Ainsi, ce programme permet de cartographier toutes sortes d’informations et de les mettre en ligne. Les informations cartographiées par des communautés venues du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo ont été montrées aux professionnels des médias.
Une table ronde intitulée « Entreprises de presse et économie numérique, les défis des médias en ligne » est la deuxième activité de cet atelier. Elle a été animée par Raymond Adjakpa, Directeur de Afriqualité, Arouna Cosme, diplomate et Judicaël Zohoun, Directeur de publication de 24haubenin.com. Pour ces derniers, avec le numérique, la presse perd le monopole en information. Le numérique et les réseaux sociaux ont bousculé le modèle économique de la presse. A en croire Eric Adja, Directeur adjoint de la francophonie économique et numérique, la transition vers le numérique aura des effets importants sur les médias au point d’engager une véritable mutation de l’ensemble de la presse. Pour les communicateurs, le numérique ne fera pas disparaître la presse version papier, mais il offrira aux patrons de presse des opportunités pour transformer leur organisation et le fonctionnement de leur entreprise afin d’inventer de nouvelles formes éditoriales, de nouveaux types d’emplois et d’activités journalistiques.
Isac A. YAÏ
Commentaires