Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : Une série de mesures pour redynamiser et moderniser l’administration publique
Publié le jeudi 5 mai 2016  |  Xinhua
Politique:
© AFP par ISSOUF SANOGO
Politique: les Présidents Faure, Talon et Yayi reçus en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience à sa Résidence les président Faure Gnassingbé du Togo, Patrice Talon du Bénin et l`ancien président Béninois Yayi Boni ce Lundi 18 Avril 2016




Le gouvernement béninois a pris une série de mesures visant à redynamiser et moderniser l'administration publique, a annoncé mercredi soir à Cotonou, la capitale économique béninoise, le ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence, Pascal Koupaki.

Entre autres nouveautés dans cette architecture, a-t-il poursuivi, la Direction des ressources humaines (Drh) et celle de des ressources financières et du matériel (Drfm) seront désormais fusionnées en une seule entité dénommée Direction de l'administration et des finances (Daf).
"Mais en attendant la mise en œuvre progressive de toutes les mesures préconisées, le conseil des ministres a autorisé les ministres à procéder à des nominations", a-t-il précisé.
"Les mesures prises par l'exécutif béninois visent à modifier l'architectures des départements ministériels en vue non seulement de redynamiser l'administration en éliminant le clientélisme sous toutes ses formes, de pourvoir les hautes fonctions de l'administration par appel à candidatures avec mandat et une rémunération conséquente, mais aussi de procéder, conformément aux textes en vigueur, dans les corps en sous-effectif aux recrutements nécessaires en mettant l'accent sur la qualité", a-t-il déclaré.

S'exprimant au cours d'un point de presse à l'issue des travaux du conseil des ministres, le ministre d'Etat, Pascal Koupaki, a expliqué, que cette nouvelle architecture des ministères, traduit la volonté de l'exécutif "d'assurer une meilleure coordination de l'action gouvernementale, de prévenir les dysfonctionnements et irrégularités, de mettre en place une administration moderne et efficace, et d'instaurer une gouvernance morale et éthique dans tous les secteurs".
Selon une récente étude réalisée par le ministère béninois de la fonction publique, l'administration publique béninoise est peu performante, face aux défis du développement du pays.
"Les performances de l'administration béninoise sont remises en cause car deux usagers sur trois ont déclaré qu'ils ne sont pas satisfaits des prestations offertes par les administrations publiques. Même au niveau des agents chargés d'exercer ces prestations le problème reste posé car un peu moins de la moitié soit 45 % ont déclaré être non satisfaits", révèle l'étude.
Selon la même étude, cette contre-performance de l'administration publique béninoise, peut s'expliquer par la politisation l de la Fonction Publique Béninoise.

"De l'indépendance à l'avènement du régime révolutionnaire de 1972, la politisation de la Fonction publique Béninoise se pratiquait d'une façon subtile, si bien qu'on pouvait croire que le mérite et la neutralité étaient les seuls critères prisés", souligne la même étude qui précise que l'avènement du renouveau démocratique de février 1990, n'a pas pu corriger ce problème qui a tout le temps gangrené l'administration publique.

"On pensait que le Renouveau Démocratique allait dépolitiser l'Administration Publique. Mais, depuis ses débuts, l'administration publique est en proie à une forte politisation. Ainsi, la politique politicienne ou la politisation à outrance crée beaucoup de difficultés à l'administration publique béninoise", affirme la même étude.
Commentaires