Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

En formation au Brésil : Les jeunes footballeurs béninois rentrent ce soir
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  24 heures au Bénin




Ils seront de retour ce jour. Ce sont les 22 jeunes footballeurs béninois et les deux accompagnateurs qui séjournaient depuis 12 mois au Brésil dans la ville de Botafogo, dans le cadre du projet d’inclusion sociale des jeunes déscolarisés par la pratique du football.

Les 22 jeunes footballeurs béninois et deux encadreurs qui séjournent au Brésil, dans le centre de formation de Botafogo viennent de boucler deux ans de formation nettement positive, selon Mathias Déguénon, l’un des accompagnateurs. A l’entendre, cette formation a permis aux jeunes d’améliorer les acquis antérieurs. « On note une amélioration significative de leur niveau sur tous les plans : technico-tactique physique et mental. Il y a une discipline du groupe qui s’observe désormais dans les différentes animations », a-t-il laissé entendre. Pour lui, c’est une expérience à vivre et les enfants sont enthousiasmés au cours des séances. « Après les entraînements, les joueurs ne cessent de recevoir les encouragements de tout le staff de Botafogo. Les encadreurs ont une très bonne impression de nos jeunes », rassure Mathias Déguénon. « Vous aurez l’occasion de les découvrir et d’apprécier », a-t-il ajouté. « Nous sommes en train de passer les dernières semaines actuellement. D’ici quelques jours, ce sera les vacances », a révélé Mathias Déguénon. Et Selon les dernières informations le groupe serait au bercail demain sauf bouleversement de dernière heure.

C’est quoi la suite ?
La suite est très importante. En fait, si on se fie au suivi de la première promotion dont a fait partie Ulrich Quenum, cela n’est nullement reluisant. Cette promotion a été un gâchis. On est alors en droit de se demander si la deuxième promotion subira le même sort. Il y a-t-il un autre plan concocté une fois au pays ? Que vont devenir ces 22 jeunes footballeurs béninois quand on sait que c’est du néant sur le plan local ?

Mathias Déguénon se veut toutefois rassurant. Pour lui, « des dispositions sont en train d’être prises au niveau du Ministère des sports pour un suivi de ces jeunes après la fin de leur formation ». Il croit fermement quant à l’avenir de ces jeunes et pour lui, « beaucoup de joueurs dans le groupe feront carrière dans le football ». Mais la seule condition est que le travail soit poursuivi et qu’une feuille de route soit établie afin de maintenir la cohésion du groupe. Surtout que le Bénin est engagé dans les compétitions de catégories d’âges. D’ailleurs cinq des joueurs seront identifiés pour compléter la sélection Junior du Bénin qui prépare activement le match du 20 mai 2016 face à la Lybie. Mais pour l’heure, le peuple sportif croise les doigts et attend ce que fera le gouvernement béninois quant à l’avenir de ces jeunes joueurs promoteurs.

Par : FINAFA H.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment