Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Education numérique/Partenariat Fondation Mtn-Absu-cep : 2000 kits informatiques pour élèves, étudiants et inspecteurs
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  Matin libre
Emile
© aCotonou.com par CODIAS
Emile Kougbadi DG, ABSU- CEP ( Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electronique et de la Poste ) lors de l`atelier de définition du projet d`accès aux services de santé par les TIC. Présentation du rapport de mission assignée au cabinet EARG-Emergency
Palais des congres de Cotonou, 05 août. Atelier de définition du projet d`accès aux services de santé par les TIC organise par l`Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electronique et de la Poste (ABSU-CEP)




La Fondation Mtn, dans sa logique de se spécialiser désormais dans l’éducation numérique après 10 ans d’action dans maints domaines au Bénin, a décidé d’accompagner l’Absu-cep dans une vaste opération de distribution de 2000 kits informatiques dans l’enseignement secondaire technique et au supérieur. Le lancement a eu lieu jeudi 12 mai 2016 à la salle des fêtes des Tours administratives. Trois ministres du gouvernement ainsi que les bénéficiaires y étaient.

L’opération « un apprenant, un ordinateur » de l’Agence béninoise du service universel, des communications électroniques et de la poste (Absu-cep) vise la généralisation des Tic dans l’éducation et s’inscrit dans la vision du gouvernement de faire du Bénin un quartier numérique de l’Afrique à l’horizon 2025. C’est donc une opération qui cadre avec le projet « Génération numérique » de la Fondation Mtn. D’où son appui de 1000 ordinateurs à l’Absup-cep qui en subventionne 1000 autres aussi à hauteur de 85%. A en croire le Directeur général de l’Absu-cep, Emile Kougbadi, ce sont des kits « dont l’unité est composée d’un ordinateur portatif caractérisé par un écran 14 pouces avec l’anti virus kaspersky internet security installé, d’une clé 3G Mtn avec un forfait de données de 1G0 par mois pendant un an, d’une souris sans fil, d’une sacoche griffée Absu-cep, le tout assorti d’une garantie d’un an ». Il poursuit en faisant comprendre que le projet est mis en œuvre au profit des centres universitaires et lycées techniques situés en zones rurales du pays, à savoir Natitingou, Djougou , Kandi, Ina, Tchaourou, Abomey, Kétou, Pobè, Lokossa , Aplahoué, Savalou, Dassa-Zoumè et Savè sans oublier les campus universitaires d’Abomey-Calavi, Parakou et Porto-Novo. « La répartition de ces kits est réalisée par chacun des ministères bénéficiaires (je veux nommer le Mesrs, le Mestfp) et se présente comme suit : -sept cents (700) kits individuels destinés aux étudiants en fin de cycle dans les centres universitaires de l’enseignement supérieur. –Trois cents (300) kits individuels dont 200 destinés aux élèves en fin de formation dans les lycées techniques ciblés et 100 destinés aux inspecteurs de l’enseignement secondaire et technique », a-t-il ajouté tout en précisant qu’il y aura également des mesures d’accompagnement pour soutenir le projet, notamment la formation des enseignants et apprenants sur l’utilisation de l’outil informatique, le courrier électronique, l’utilisation des moteurs de recherche sur internet et le développement de contenus numériques pédagogiques.

La Fondation Mtn pour ce qui la concerne, entend également bien jouer sa partition. En tout cas, Nicolas Gomez, Directeur du Corporate service/Mtn-Bénin a rassuré que conformément aux instructions de la ministre en charge de l’économie numérique et de la Communication, marraine de l’événement, la sélection des écoles à même d’accepter le dispositif informatique à installer, sera faite dans toutes les communes du Bénin. Aussi, a-t-il confié que les points focaux seront formés pour assurer la durabilité du projet. Mtn rêvant d’un Bénin audacieux sur le plan numérique, selon son Directeur général Stephen Blewett, il n’a donc pas de raison que la Fondation s’arrête en si bon chemin. Prenant tour à tour la parole, les trois ministres à savoir Lucien Kocou en charge de l’enseignement secondaire, Marie Odile Attanasso du supérieur et Rafiatou Monrou de l’économie numérique ont apprécié à sa juste valeur le projet. Ils ont ainsi exprimé la gratitude du gouvernement à l’Absu-cep et à la Fondation Mtn. Idem pour les élèves qui ont promis de faire bon usage du matériel.

La remise sur place de kits à certains inspecteurs a mis un terme à la cérémonie. Juste après, les officiels se rendus à Zogbo, précisément à l’école Alternative St Joseph pour la visite du projet pilote d’une classe numérique.
Commentaires