Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Meilleures productions des médias sur la tuberculose : Le quotidien Fraternité reçoit trois prix
Publié le mardi 17 mai 2016  |  Fraternité
jOurnée
© aCotonou.com par CODIAS
jOurnée Médias Bénin au village des Medias au stade de l`amitié Mathieu Kérékou
Cotonou, le 02 Mai 2016. Elan médias organise la première édition des journées médias au Bénin dans le village des médias.




Le Programme national contre la tuberculose (Pnt) a procédé le vendredi 13 mai dernier à la remise de prix aux lauréats du Concours de meilleures productions de presse sur la tuberculose. C’était au cours d’un diner de plaidoyer auquel ont pris part les autorités sanitaires du Bénin et les partenaires techniques et financiers.



Le quotidien Fraternité est à nouveau honoré comme l’un des médias les plus professionnels du Bénin. Ainsi, trois journalistes de cet organe ont été désignés de lauréats du concours « Meilleures productions des médias sur la tuberculose ». Il s’agit de Fulbert Adjimèhossou, Patrice Sokégbé et Dios Chacha, respectivement 1er, 4e et 5e selon la délibération du Jury présidé par Jérôme Carlos, Directeur de la radio Capp Fm. Le 2e et le 3e prix sont revenus aux quotidiens Djakpata et Matin libre. Selon le coordonnateur national du Programme de Lutte contre la Tuberculose (Plt), Sévérin Anagonou, ce concours est une occasion d’inciter les professionnels des médias à s’intéresser à la lutte contre la tuberculose, une des trois maladies prioritaires du système sanitaire béninois. Ce diner a été également l’occasion de faire un plaidoyer et une mobilisation de ressources au profit de la lutte contre la Tuberculose.


Ainsi, les réalisations actuelles, les défis à relever et les besoins de financement ont été présentés à l’assistance. Le taux de détection est de 70%, celui du succès thérapeutique est l’un des meilleurs de la sous-région soit un taux de 89% et près de 98% tuberculeux sont testés pour le Vih avec 92% qui sont mis sous Arv. Et pour éradiquer cette maladie, le Pnt entend relever le défi de l’accessibilité à coût réduit aux soins de qualité, mobiliser des ressources durables pour la pérennisation des résultats et bien d’autres actions.



Le Ministre de la santé, Alassane Séïdou a rappelé que « le combat engagé dans notre pays contre la Tuberculose est loin d’être gagné et les efforts doivent être continus et soutenus en matière de mobilisation des ressources aussi bien au plan national qu’international ». Alassane Séïdou a aussi salué la communauté internationale à travers le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme pour leur multiple engagement auprès du Bénin pour une éradication totale des maladies endémiques telles que la Tuberculose.
Yasmine Da Matha (Stag)
La rédaction
Commentaires