Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gouvernance locale: la GIZ et la CONAFIL restituent la gestion du fonds FADeC 2014
Publié le samedi 21 mai 2016  |  africahotnews




Une mission conjointe de la coopération allemande GIZ et de la Commission nationale des finances locales (CONAFIL) a procédé, jeudi 19 mai 2016, à Savalou, dans le département des Collines, à la restitution des résultats des audits sur la gestion du Fonds d’appui au développement des communes (FADeC).

Etaient présents à cette séance, les élus locaux, chefs des services déconcentrés de l’Etat en fonction à Savalou et des représentants des organisations de la société civile de la commune de Savalou. L’état des transferts et leur exécution, les résultats d’audit, la situation des recommandations, l’évolution de la performance de 2013 à 2014 et les défis de la commune de Savalou ont meublé la communication présentée aux participants à la séance de restitution.

D’entrée, le communicateur a précisé que "pour la gestion 2014, les crédits de transfert ouverts par la commune de Savalou s’élèvent à 758.003.011 f dont 500.482.957 f de nouvelles dotations et 257.520.054 f de report de crédit". En 2014, toujours selon les mises au point du communicateur, la commune de Savalou a reçu les audits du PPEA 2, FADeC MEMP, la subvention PSDCC et audit FADeC 2013.

Abordant les constats des différents audits, le communicateur dit au sujet de la passation des marchés publics que "à la mairie de Savalou, les procédures ont été globalement respectées. Mais du laxisme a été constaté dans l’exécution des travaux, le chef du service technique de la mairie assure cumulativement les fonctions de rapporteur dans la Commission de passation des marchés publics ( CPMP) et de secrétaire de la Personne responsable des marchés publics (PRMP), la publication des avis d’appel d’offres dans le journal des marchés publics n’a pas été effective pour tous les marchés, trois marchés ont connu des délais de passation supérieurs à 90 jours.

Commentaires