Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Ambassadrice de la France près le Bénin au cabinet du Ministre du cadre de vie et du développement
Publié le samedi 21 mai 2016  |  ABP
L’Ambassadrice
© ABP par DR
L’Ambassadrice de la France près le Bénin au cabinet du Ministre du cadre de vie et du développement




Cotonou - José Didier Tonato, le ministre du Cadre de vie et du développement durable a reçu en audience ce vendredi, l’Ambassadrice de la France près le Bénin, Aline Kuster Meneger.

Aline Kuster Meneger, l’ambassadrice de la France près le Bénin a fait savoir qu’il s’est agit d’une visite de prise de contact pour s’enquérir des priorités du nouveau gouvernement dans ce secteur et échanger sur les projets communs dont la ratification de l’accord signé à Paris dans le cadre du climat.

Au cours des échanges, le ministre a indiqué que le Bénin est déterminé à ratifier rapidement cet accord de Paris pour être partie prenante et contribuer à l’effort de la communauté internationale pour que cet accord rentre en vigueur.

Le Bénin est également soucieux d’accéder au fonds vert et aux autres fonds qui vont résulter de cet accord; il a requis l’aide de la France qui lui sera accordée pour la mobilisation de ces financements, nous informe-t-elle.

Selon Aline Kuster Meneger, l’aménagement du territoire et le développement urbain et durable sont des volets d’un projet de l’Agence de développement française en cours de finalisation dont les financements seront disponibles dès la fin de l’année.

L’Ambassadrice de la France près le Bénin a attiré l’attention du ministre sur la nécessité de lutter contre le braconnage et de préserver de la biodiversité dans les très belles réserves de faune dont le Bénin dispose dans le nord du pays et qui sont un atout touristique inestimable que le Bénin peut et doit développer.

José Didier Tonato, le ministre du Cadre de vie et du développement durable a ajouté que l’aspect lié à la gestion des forêts a attiré leur attention. Le Bénin souhaite apprendre du projet pilote d’envergure qui est développé avec l’aide de la coopération française et qui montre de façon claire comment on peut protéger et exploiter de façon durable les forêts afin de gérer les difficultés liées à l’exploitation abusive des forêts.

Quant à l’aspect lié au projet PAVICC (Programme d’Adaptation des Villes aux Changements Climatiques) qui combine la problématique du développement urbain et celle du climat avec nos priorités comme la lutte contre l’érosion côtière, les inondations et tout ce qui affecte la vulnérabilité des villes et des communes, une préparation est en cours pour accueillir une mission française aux fins d’aborder ces aspects.

Il a assuré que la question du développement touristique préoccupe fondamentalement le président de la République et les parcs animaliers sont un maillon fondamental de notre potentiel touristique, c’est la raison pour laquelle le gouvernement ne saurait prendre à la légère les questions liées aux braconnages, à la sécurité et à la préservation de ces espaces touristiques.


ABP/BLK/DK
Commentaires