Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin, 20 ème pays plus pauvre au monde: Les microcrédits de Yayi étaient du bluff
Publié le samedi 21 mai 2016  |  ActuBenin
Sommet
© AFP
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Dakar
Dakar, le 12 septembre 2015. Un Sommet extraordinaire de Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest s`est tenu Dakar. Huit chefs d`État étaient du rendez-vous pour parler de la sécurité. Photo: Le president du Benin, SEM Boni Yayi.




Le Fonds monétaire international a rendu public récemment le classement annuel des pays pauvres. Le Bénin occupe la 20ème place au titre de l’année 2015. Ainsi donc, Yayi Boni n’a pas pu sortir le Bénin de son statut de pays pauvre, malgré son programme phare de micro crédit.

Les Béninois, en moyenne, vivent avec moins de 30 000 F Cfa par mois en 2015. C’est ce qui ressort du classement des pays les plus pauvres au monde du Fonds monétaire international (Fmi) rendu public il y a quelques jours. En effet, d’après le rapport du Fmi, le produit intérieur brut du Bénin par habitant est de 709 dollars. Ce qui revient à dire qu’en moyenne les Béninois dépensent moins de 30 000 F Cfa par mois. Et pourtant, le Bénin a été dirigé pendant une bonne décennie par un docteur en économie. Pendant toute la décennie, des microcrédits ont été octroyés à des femmes coiffées de grands foulards. Des femmes qui n’en avaient véritablement pas besoin. Conséquence, le plus grand nombre des Béninois croupit dans la misère. Car avec moins de 30 000 F par mois, cela revient aussi à dire que les Béninois dépensent moins de 1 000F Cfa par jour. La pauvreté est demeurée une réalité constante sous le régime de Yayi Boni. Or, le régime de Yayi Boni n’a pu rien faire dans ce sens. Il ne pouvait en être autrement quand les gouvernements successifs du président Yayi Boni n’ont pas pu porter à deux chiffres le taux de croissance économique. Mais ce qui est regrettable, c’est le gaspillage de fonds publics sous les régimes du Changement et de la Refondation. Le chef de l’Etat a rendu riche un groupuscule. Mais la grande majorité des Béninois n’a pu sortir de l’auberge. Le panier de la ménagère n’a pas ressenti les mesures visant à limiter les effets pervers de la pauvreté. Les Béninois placent aujourd’hui leur espoir en la personne du président Patrice Talon.

JCK
Commentaires