Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Patrice Talon : « Je rêve que les Béninois me portent en triomphe dans cinq ans »
Publié le samedi 21 mai 2016  |  LeMonde.fr
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon,chef de l`Etat béninois




« Je sais que Le Monde s’intéresse beaucoup à ma personne. Mais vous ne me connaissez pas ! », décoche Patrice Talon avant même que l’entretien ne commence. Il est 20 heures passés au palais présidentiel de la Marina, à Cotonou. Dehors, la ville est plongée dans le noir. LeBénin connaît une grave crise énergétique depuis que le Nigeria peine à produire le courant que lui achetait son petit voisin. Seuls les lampadaires solaires offerts par le rappeur Akon éclairent les allées conduisant au palais. Dans la salle d’attente, le climatiseur est réglé sur 27 °C. Patrice Talon, costume gris, sort d’une réunion avec la Banque mondiale.
L’homme d’affaires, qui a emporté, le 20 mars, l’élection présidentielle avec 65 % des voix face au Franco-Béninois Lionel Zinsou, débute dans la carrière politique. Pour ses compatriotes, il a longtemps été le « roi du coton » et l’homme le plus richedupays. Une réussite qui a sa part d’ombre, comme l’avait rappelé Le Monde durant la campagne. Un tremplin aussi pour le premier entrepreneur à parvenir au pouvoir en Afriquede l’Ouest.

Six semaines après son investiture, Patrice Talon s’est-il mué en homme d’Etat ? Comment compte-t-il passer des promesses électorales à leur mise en œuvre, alors que son prédécesseur, Boni Yayi, a littéralement vidé les caisses ? Entretien exclusif en deux temps.

Pendant trente ans, vous n’avez pensé qu’à une chose : vous enrichir. Comment pouvez-vous maintenant garantir aux Béninois que vous allez penser à eux ?

Patrice Talon Ça va vous choquer, mais ce que je fais, c’est d’abord pour moi-même. Je pense à moi tout le temps. Je sais que le ciel m’a donné quelque chose, j’ai un certain génie, je voudrais désormais que ce génie ne soit pas juste le mien, mais qu’il serve mon pays. Je rêve qu’au bout de ce mandat de cinq ans, je sois porté en triomphe par les Béninois. On m’a connu comme roi du coton. Aujourd’hui, je veux devenircelui qui a réussi à transformer son pays, politiquement, administrativement, économiquement.

Vous maintenez donc votre projet de mandat unique de cinq ans ?

Ce sera inscrit dans la Constitution. On va trouver un consensus là-dessus. Ce sera adopté au Bénin.

Comment les Béninois peuvent-ils être certains que vous allez exercer le pouvoir sans favoriser vos affaires ?

Je suis sorti de toutes les participations qui pouvaient prêter à un conflit d’intérêts. J’ai vendu mes parts ou je les ai cédées à mes héritiers et à des actionnaires. Ce sont mes deux enfants qui ont récupéré mes actions du groupe Accor. A titre personnel, je n’ai rien gardé. Ce n’est plus utile pour moi. J’ai besoin d’un challenge qui est de remettre le pays sur pied. Cela me suffit. Le défi est grand.

... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires