Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Suisse et le Bénin en partenariat pour sauvegarder l’environnement et lutter contre les changements climatiques
Publié le lundi 23 mai 2016  |  ABP
L’Ambassadrice
© ABP par DR
L’Ambassadrice de la France près le Bénin au cabinet du Ministre du cadre de vie et du développement




Reçue en audience ce vendredi par le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, la directrice de la coopération Suisse, Séverine Donnet-Descartes a réaffirmé la volonté de la Suisse à accompagner le Bénin dans les domaines des changements climatiques et de l’environnement à travers le partenariat relatif à l’aménagement du territoire entre les deux pays.
Au cœur des échanges qui ont porté sur le partenariat relatif à l’aménagement du territoire entre le Bénin et la Suisse, la recherche des pistes possibles pour la coopération future sur la période 2017-2020. Le changement climatique et l’environnement, qui sont des enjeux majeurs pour de nombreux pays dont le Bénin, ont aussi meublé les discussions.
Selon la directrice de la coopération Suisse, Séverine Donnet-Descartes, l’aménagement du territoire est un élément central en termes de développement économique et social des communes.
"C’est donc convaincu de l’importance de ce pôle de développement que la Suisse accompagne la délégation de l’aménagement du territoire depuis de nombreuses années", a-t-elle indiqué.
«La Suisse a à cœur d’accompagner le Bénin dans ces domaines pour la promotion des matériaux locaux et des énergies renouvelables», nous apprend- elle.
Pour le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, le développement national passera par le développement local, par conséquent le Bénin sera mieux développé quand les 77 entités communales seront mieux développées et c’est ce que la Suisse aide le Bénin à faire depuis plusieurs années à travers le volet de l’aménagement du territoire.
"Cette vision est totalement cohérente avec celle du président de la République qui souhaite que l’aménagement du territoire soit là, où on peut permettre au développement urbain et au développement locale de se croiser avec le développement territorial et la gouvernance locale pour favoriser le développement national", a soutenu José Didier Tonato soulignant que cette rencontre a permis d’examiner les espaces de travail pour les quatre années à venir et l’opérationnalisation du dispositif institutionnel avec les agences régionales d’aménagement du territoire.
"Une nouvelle rencontre est prévue pour bientôt afin de passer à la phase opérationnelle", annonce-t-on.

ABP/BLK/DK
Commentaires