Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Bénin annonce la fin de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa
Publié le mercredi 25 mai 2016  |  Xinhua
La
© Autre presse par DR
La fièvre hémorragique virale Lassa




COTONOU -- Les autorités du ministère de la santé publique du Bénin, ont officiellement annoncé la fin de l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa.

"Je déclare ce lundi 23 mai 2016, la fin de l'épidémie de la fièvre à virus Lassa au Bénin", indique une déclaration signée du ministre de la santé par intérim, Ange N'Koué.

Selon le ministre, l'épidémie de la fièvre à virus Lassa, dont le premier cas a été découvert en janvier 2016, a sévit du 3 janvier au 10 avril 2016 et a enregistré 54 cas de malades dont 28 décès.

"Après le dernier cas de Lassa traité depuis le 10 avril dernier, le Bénin n'a plus enregistré jusqu'à ce jour du lundi 23 mai 2016 aucuns cas de cette maladie", révèle la même source, qui précise que conformément aux règles sanitaires internationales, il faut une observation de 21 jours fois deux pour confirmer un nouveau cas de maladie.

"C'est ce respect des règles sanitaires qui a conduit aujourd'hui à finir avec la fièvre à virus Lassa après observations du 10 avril au 22 mai 2016", souligne la même source, qui note que la fin de l'épidémie, ne signifie pas que le Bénin est à l'abri du tout risque de cette maladie.

L'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa avait commencé au Bénin en janvier 2016, lorsqu'une femme enceinte qui présentait des signes de la maladie, est morte à l'hôpital St Martin de Papanè à Tchaourou au Nord Est du Bénin et six membres du personnel du même hôpital ont présenté des symptômes semblables.

Ainsi, partie d'une seule commune du Nord-Est du Bénin, notamment la commune de Tchaourou, l'épidémie s'est repandue dans au moins 18 communes sur les 77 que compte le pays.

Pour faire face à l'ampleur de cette épidémie, le gouvernement béninois et ses partenaires humanitaires, ont pris des mesures d'urgence, notamment : la mise en place d'unités de quarantaine dans les zones affectées pour isoler et soigner les victimes; l'établissement d'un système de traçage pour retrouver les personnes qui ont pu être exposées à la maladie et la mobilisation d'un réseau de près de 200 employés du secteur de la santé à travers le pays afin d'enregistrer les contacts.

De même les autorités béninoises, ont aussi prépositionné le Ribavirine, un médicament réputé efficace contre la maladie, dans la capitale, à Cotonou, et dans les zones affectées; et s'investissent dans la distribution d'équipements de protection aux personnels de santé, ainsi que des produits de décontamination.

La fièvre de Lassa, causée chez les humains par le contact avec les excréments de rongeurs contaminés, se transmet par les fluides corporels tels que le sang, l'urine, la salive ou le sperme.

Les personnes touchées présentent des symptômes divers dont la fièvre, la fatigue, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête et des douleurs abdominales. Dans sa forme la plus grave, la maladie, si elle n'est pas soignée, peut entraîner la mort.
Commentaires